Suisse
Covid-19

Covid-19: Koch regrette la fermeture des maisons de retraite

Daniel Koch énumère ses regrets lors de la pandémie

Daniel Koch, Delegierter des BAG fuer COVID-19, spricht waehrend einer Medienkonferenz zur Situation des Coronavirus, am Montag, 11. Mai 2020, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Daniel Koch, lors d'une conférence de presse à Berne en mai 2020.Image: KEYSTONE
L'ancien délégué de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) au Covid-19 est revenu sur la fermeture des écoles et des maisons de retraite pendant la première vague de la pandémie.
16.03.2023, 04:4216.03.2023, 06:27

Daniel Koch regrette le confinement des maisons de retraite et la fermeture des frontières décidés pendant la pandémie de coronavirus. Le lockdown de 2020 était en revanche inévitable, indique-t-il jeudi dans la presse alémanique:

«Nous avons été soumis à une forte pression de la part des autres pays. Il est illusoire de croire que l'on peut prendre des décisions de manière totalement autonome dans une telle situation»

La décision de fermer les écoles par exemple a été prise sous la pression de l'étranger, selon l'ancien délégué de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) au Covid-19:

«Nous voulions en fait laisser les écoles ouvertes, mais lorsque la France a fermé les siennes , il est vite apparu que nous devions suivre»

Les fermetures n'étaient pas absolument nécessaires d'un point de vue épidémiologique, «mais elles permettaient bien sûr d'envoyer un message fort».

Fermeture des frontières inutiles

Les droits fondamentaux des personnes vivant en maison de retraite ont en outre été trop fortement restreints lors des interdictions de visites ou de sorties dans les EMS, admet-il:

«Les fermetures des frontières ont été inutiles. Le trafic de marchandises a continué malgré tout, des centaines de milliers de chauffeurs de camion franchissant les frontières européennes chaque jour.»

Daniel Koch estime en revanche que la Suisse n'a pas réagi trop tard après le début de la pandémie. «Il est vrai qu'au tout début, nous avons sous-estimé la vitesse à laquelle l'épidémie allait se propager en Europe. Mais la Suisse a par exemple été le premier pays à interdire les grandes manifestations», explique-t-il. (ats/jch)

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un lynx capturé illégalement à Fribourg a été relâché
Un jeune lynx capturé illégalement dans le canton de Fribourg a été transféré à Chavornay (VD). Alertées, les autorités ont récupéré l'animal et l'ont relâché dans son habitat naturel.
Un lynx capturé illégalement dans le canton de Fribourg a été récupéré puis relâché par le Service des forêts et de la nature (SFN). L'animal avait été auparavant transféré sans autorisation dans le canton de Vaud.
L’article