Suisse
Covid-19

Covid-19: Koch regrette la fermeture des maisons de retraite

Daniel Koch énumère ses regrets lors de la pandémie

Daniel Koch, Delegierter des BAG fuer COVID-19, spricht waehrend einer Medienkonferenz zur Situation des Coronavirus, am Montag, 11. Mai 2020, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Daniel Koch, lors d'une conférence de presse à Berne en mai 2020.Image: KEYSTONE
L'ancien délégué de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) au Covid-19 est revenu sur la fermeture des écoles et des maisons de retraite pendant la première vague de la pandémie.
16.03.2023, 04:4216.03.2023, 06:27
Plus de «Suisse»

Daniel Koch regrette le confinement des maisons de retraite et la fermeture des frontières décidés pendant la pandémie de coronavirus. Le lockdown de 2020 était en revanche inévitable, indique-t-il jeudi dans la presse alémanique:

«Nous avons été soumis à une forte pression de la part des autres pays. Il est illusoire de croire que l'on peut prendre des décisions de manière totalement autonome dans une telle situation»

La décision de fermer les écoles par exemple a été prise sous la pression de l'étranger, selon l'ancien délégué de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) au Covid-19:

«Nous voulions en fait laisser les écoles ouvertes, mais lorsque la France a fermé les siennes , il est vite apparu que nous devions suivre»

Les fermetures n'étaient pas absolument nécessaires d'un point de vue épidémiologique, «mais elles permettaient bien sûr d'envoyer un message fort».

Fermeture des frontières inutiles

Les droits fondamentaux des personnes vivant en maison de retraite ont en outre été trop fortement restreints lors des interdictions de visites ou de sorties dans les EMS, admet-il:

«Les fermetures des frontières ont été inutiles. Le trafic de marchandises a continué malgré tout, des centaines de milliers de chauffeurs de camion franchissant les frontières européennes chaque jour.»

Daniel Koch estime en revanche que la Suisse n'a pas réagi trop tard après le début de la pandémie. «Il est vrai qu'au tout début, nous avons sous-estimé la vitesse à laquelle l'épidémie allait se propager en Europe. Mais la Suisse a par exemple été le premier pays à interdire les grandes manifestations», explique-t-il. (ats/jch)

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF devront accepter ce militant silencieux dans leurs gares
Samuel Crettenand, militant pacifiste, a été jugé par le tribunal de Lausanne pour avoir refusé d'obtempérer aux ordres d'un agent de la police des transports. Cet événement survenu à la gare de Lausanne en décembre 2023 montre selon lui que «les CFF ne respectent pas la liberté d'expression». Il a été acquitté.
Une vingtaine de personnes, la plupart âgées, se sont réunies sur le parvis du tribunal de Lausanne pour soutenir le militant pacifiste Samuel Crettenand. Celui-ci comparaissait pour avoir refusé de quitter le hall de la gare de Lausanne le 27 décembre 2023 alors qu'il tenait un panneau indiquant le nombre d'enfants palestiniens tués depuis le début de la guerre.
L’article