International
Covid-19

Covid: à 90 ans, une Belge contaminée par deux variants

Une Belge de 90 ans contracte deux variants en même temps

Ein Pulsfrequenzmesser an einem Finger einer Covid-19 Patientin im Kantonsspital Fribourg HFR, am Donnerstag, 12. November 2020 in Fribourg. Angesichts der sanitaeren Lage und der Zunahme der Fallzahl ...
Image: KEYSTONE
Une Belge de 90 ans est décédée du Covid en mars dernier. Selon des chercheurs, elle a été infectée simultanément par deux variants. Si ce phénomène est le premier documenté, il ne serait pas unique.
11.07.2021, 09:0411.07.2021, 17:11

Des chercheurs belges ont fait état dimanche d'un cas de Covid très particulier: Une nonagénaire, décédée en mars du Covid, a été infectée par deux variants préoccupants en même temps.

A savoir:

  • Le variant Alpha (britannique)
  • Le variant Beta (sud-africain)

Selon eux, ce phénomène présenté comme inédit est encore «sous-estimé».

«Pas de signaux de détresse respiratoire»

«C'est l'un des premiers cas documentés de co-infection avec deux variants préoccupants du SARS-CoV-2», a indiqué la biologiste moléculaire Anne Vankeerberghen, auteure de l'étude.

Le 3 mars 2021, cette femme de 90 ans, sans antécédents médicaux particuliers et non vaccinée, avait été admise dans un hôpital de la ville belge d'Aalst après une série de chutes, selon l'étude. Testée positive au Covid-19 à son arrivée, la nonagénaire présentait initialement «un bon niveau de saturation en oxygène et pas de signaux de détresse respiratoire», selon l'ECCMID.

Morte 5 jours après son hospitalisation

Elle a cependant «rapidement développé des symptômes respiratoires aggravés et est décédée cinq jours plus tard», relate le communiqué. Selon la biologiste de l'hôpital OLV d'Aalst:

«Il est difficile de dire si la co-infection par deux variants a joué un rôle dans la rapide détérioration de l'état de la patiente»

Lors de tests approfondis et grâce au séquençage, l'hôpital a découvert qu'elle avait été infectée avec deux souches du virus SARS-CoV-2, à l'origine du Covid-19: l'une originaire de Grande-Bretagne, baptisée Alpha, et l'autre d'abord détectée en Afrique du sud, dénommée Beta.

«Les deux variants circulaient en Belgique à l'époque. Il est donc probable que la dame a été co-infectée par deux personnes différentes. Malheureusement, nous ne savons pas comment elle a été contaminée»
Anne Vankeerberghen, biologiste de l'hôpital OLV d'Aalst

A ce jour, «il n'y a pas eu d'autres cas publiés» de co-infections avec deux variants, note la chercheuse Vankeerberghen, qui juge «crucial» de davantage séquencer et étudier ce phénomène. (sda/ats/afp)

«Les effets désirables du vaccin»
1 / 6
«Les effets désirables du vaccin»
En France, une campagne de sensibilisation veut inciter et convaincre la population à recourir à la vaccination
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Norvège va construire un tunnel maritime «unique au monde»
Le pays construit le plus grand tunnel maritime jamais réalisé afin que les paquebots de croisière, les pétroliers et les bateaux de pêche puissent à l'avenir éviter l'un des passages maritimes les plus dangereux d'Europe. Ce spectaculaire projet à plusieurs centaines de millions de francs a bien failli être abandonné.
La Norvège veut réaliser une première mondiale avec un mégaprojet: un tunnel de 50 mètres de haut traversant une péninsule. A partir du début de l'année 2027, une ouverture sera creusée à l'explosif dans la roche. Elle sera environ vingt fois plus grande que celle d'un tunnel routier. Mais ce ne sont ni des trains ni des voitures qui y circuleront. Il n'y aura pas non plus de chaussée, mais une voie navigable: un canal de 36 mètres de large.
L’article