International
Covid-19

Covid-19: Au moins 90% de la population mondiale immunisée

Covid: au moins 90% de la population mondiale immunisée, selon l'OMS

L'OMS a toutefois averti que les données sous-estiment la propagation du virus, qui pourraient être multipliées par cinq dans certains pays.
02.12.2022, 16:4602.12.2022, 17:44
Plus de «International»

Au moins 90% de la population mondiale a désormais «un certain degré d'immunité» contre le Covid-19, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a aussi salué vendredi à Genève la décision chinoise d'assouplir ses restrictions.

Toutefois, la phase d'urgence de la pandémie n'est pas terminée. «Nous n'y sommes pas encore», a déclaré le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus à la presse. Mercredi soir, l'organisation avait relayé une petite augmentation du nombre de nouveaux cas la semaine dernière, mais aussi un recul de nouvelles victimes. Autre problème, le manque de surveillance et de tests favorise les conditions pour de nouveaux variants.

L'organisation avait également ciblé, et à plusieurs reprises, la politique de zéro covid de la Chine. Après les protestations récentes contre le président Xi Jinping, Pékin a annoncé la diminution de certaines restrictions. «Nous sommes ravis de voir que les autorités ajustent leur politique actuelle», a dit le chef du programme d'urgence de l'OMS, Michael Ryan.

«Massacres» dénoncés

En Ethiopie, l'organisation commence à avoir un peu plus d'accès, un mois après l'accord entre le gouvernement et les séparatistes du Tigré. De la nourriture a été distribuée, mais des blocages restent observés et «il est très difficile de planifier une augmentation» du dispositif, a ajouté Michael Ryan. «Il faut que cela change et rapidement», a-t-il également affirmé.

De son côté, le directeur général, qui vient de la région du nord de l'Ethiopie, appelle les parties à «appliquer entièrement» l'accord entre elles. Il a dénoncé les «massacres» des forces érythréennes contre les civils. (ats/sia)

Manifestations antigouvernementales en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Bureau ovale a fait peau neuve et un super gadget est de retour
Alors que les yeux du monde étaient rivés sur l'étrange canotier de Melania Trump et les lèvres de son mari en pleine prononciation de serment, ce lundi, d'autres petites mains s'activaient pour transformer à toute vitesse le Bureau ovale. De la moquette au papier peint, voici les changements par rapport à l'ère Biden.

Il est 10h58, ce lundi, lorsque le bureau le plus célèbre du monde s'est retrouvé à poil. Nu. Privé de sa moquette bleue éclatante. Le président sortant, Joe Biden, se trouve alors encore dans le bâtiment - mais trop occupé à boire le thé avec son successeur pour s'en émouvoir. Ni pour assister au démontage épineux de certaines pièces de l'imposant Resolute desk, d'un poids estimé à 590 kilos, pour pouvoir y glisser le nouveau tapis.

L’article