International
Crise

La Chine a commencé ses exercices militaires autour de Taïwan

La Chine a commencé ses exercices militaires autour de Taïwan

epa10103889 A handout photo made available by the Taiwan Ministry of Foreign Affairs shows the Boeing C-40C flight SPAR19 carrying the delegation headed by US House Speaker Nancy Pelosi taxing on the  ...
L'avion de Nancy Pelosi en partance pour la Corée du Sud, après avoir terminé sa visite à Taïwan.Image: sda
La visite de Nancy Pelosi, plus haute responsable américaine élue à se rendre à Taïwan en 25 ans, a provoqué la fureur chinoise et le lancement de ses plus importants exercices militaires depuis des décennies autour de l'île jeudi matin.
04.08.2022, 05:1604.08.2022, 11:05
Plus de «International»

La décision de la Chine de lancer des manœuvres militaires autour de Taïwan après la visite de la cheffe des députés américains n'est «pas responsable», a jugé le principal conseiller diplomatique de Joe Biden, Jake Sullivan.

«La situation pourrait dégénérer. Quand une armée conduit une série d'activités qui incluent la possibilité d'essais de missiles, d'exercices de tirs réels (...), la possibilité qu'un incident se produise est réelle. Et nous pensons que ce que la Chine fait ici n'est pas responsable.»
Jake Sullivan

De ce fait, il a appelé la Chine à agir «de façon responsable et à éviter toute sorte d'escalade qui pourrait conduire à une erreur ou un mauvais calcul dans les airs ou dans les eaux.»

Les exercices ont été lancés

L'armée chinoise va effectivement mener dès ce matin ses plus importants exercices militaires depuis des décennies autour de Taïwan – une réponse pour le moins musclée à la visite de Nancy Pelosi sur l'île. Ils auront lieu dans toute une série de zones encerclant Taïwan – parfois à seulement 20 kilomètres de ses côtes – et dureront jusqu'à dimanche midi.

Selon la télévision publique chinoise CCTV, les exercices ont officiellement débuté: «Les exercices commencent», a indiqué CCTV dans un message posté le réseau social Weibo.

De son côté, l'armée taïwanaise dit «se préparer à la guerre sans chercher la guerre». La veille, les autorités de l'île avaient signalé que 27 nouveaux avions militaires chinois (contre 21 la veille) avaient pénétré dans la zone d'identification de défense aérienne («Adiz») de l'île – une zone bien plus large que son espace aérien.

Assurant venir «en paix» dans la région, la Chine a martelé que les Etats-Unis n'abandonneraient pas Taïwan, dirigé par un régime démocratique et qui vit sous la menace constante d'une invasion par l'armée chinoise.

L'Europe met aussi son grain de sel

Du côté européen, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, a pour sa part condamné jeudi ces manœuvres militaires «agressives» de part de la Chine. Il estime qu'il n'y avait «aucune justification» à utiliser «comme prétexte» la visite à Taïwan de la cheffe des députés américains.

«Il est normal pour les députés de nos pays de voyager à l'international», a-t-il écrit sur Twitter depuis Phnom Penh, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean, à laquelle prend part le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi. Son homologue américain Anthony Blinken a également fait le déplacement dans la capitale cambodgienne.

L'Association des nations d'Asie du Sud-Est a prévenu pour sa part que la situation autour du détroit de Taïwan peut mener à des «conflits ouverts», dans un communiqué commun.

«L'Asean est préoccupée par l'instabilité internationale et régionale, notamment avec les récents développements dans la région adjacente de l'Asean, qui peuvent mener à de mauvais calculs, une confrontation sérieuse, des conflits ouverts, et des conséquences imprévisibles pour les grandes puissances.»
L'Asean, dans un communiqué

«Le monde est dans un besoin urgent de sagesse et du sens de la responsabilité de tous les chefs d'Etat pour défendre le multilatéralisme (...) et la coexistence pacifique», ont-ils conclu. (ats/jch)

Réponse à la visite de Nancy Pelosi: les chars chinois font faces à Taïwan
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël approuve un plan prévoyant la «conquête» de la bande de Gaza
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la «conquête» de la bande de Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive.

La décision intervient alors que les Nations unies ne cessent d'alerter sur la catastrophe humanitaire et le risque de famine auxquels sont exposés les quelque 2,4 millions de Palestiniens de ce territoire soumis à un blocus total par Israël depuis le 2 mars. Mais le cabinet estime qu'il y a «actuellement suffisamment de nourriture» dans la bande de Gaza et a consenti à la «possibilité d'une distribution humanitaire» si cela venait à être «nécessaire», a indiqué la source officielle.

L’article