International
Cryptomonnaie

FTX: Sam Bankman-Fried libéré grâce à une énorme caution

L'ex-patron de FTX remis en liberté grâce à une caution de 250 millions

L'entrepreneur Sam Bankman-Fried quittant un tribunal new-yorkais jeudi soir.
L'entrepreneur Sam Bankman-Fried quittant un tribunal new-yorkais jeudi soir.Image: sda
Le personnage le plus célèbre du monde des cryptomonnaies est sorti libre du tribunal fédéral de Manhattan jeudi vers 19h30 (20h30 en Suisse).
23.12.2022, 04:2923.12.2022, 08:33
Plus de «International»

Un juge fédéral new-yorkais a accepté jeudi de remettre en liberté le fondateur et ancien patron de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX, l'Américain Sam Bankman-Fried, moyennant une caution monstre de 250 millions de dollars.

Inculpé notamment pour fraude et association de malfaiteurs, «SBF» - son surnom - avait été extradé mercredi soir des Bahamas, où se trouvait le siège de FTX, après avoir renoncé à contester sa remise aux autorités américaines.

L'énorme caution est en partie garantie par la maison californienne des parents de Sam-Bankman Fried, où il sera assigné à résidence dans l'attente de son procès, selon les conditions entérinées par le juge Gabriel Gorenstein.

Notre portrait sur l'acolyte de «SBF»:

Fin novembre, le personnage central du plus gros scandale de l'histoire des cryptomonnaies avait affirmé ne plus avoir que 100 000 dollars disponibles. A son pic, en début d'année, sa fortune avait été estimée à 26 milliards de dollars, entièrement appuyée sur les parts de ses sociétés, qui ont fait depuis faillite.

Risque de fuite «minimal»

Le magistrat a autorisé la remise en liberté de l'accusé de 30 ans car il présente, selon lui, un risque de fuite «minimal» et n'a jamais été condamné auparavant. Connu pour ses tee-shirts sombres et ses shorts, «SBF» s'est présenté à l'audience en costume-cravate gris.

Sam Bankman-Fried est soupçonné d'avoir utilisé, avec des collaborateurs, des fonds déposés sur la plateforme par des clients de FTX pour réaliser des opérations financières spéculatives avec son autre société, Alameda Research.

Outre les transactions à risque via Alameda, il est également soupçonné d'avoir investi une partie de cet argent dans de l'immobilier aux Bahamas et d'avoir effectué des donations à des politiques démocrates - toujours avec des fonds de clients de FTX - dont Joe Biden lors de sa campagne présidentielle.

Cinq des huit chefs d'accusation retenus contre lui prévoient, chacun, une peine maximum de vingt ans de prison. Celui qui a longtemps été vu comme un génie iconoclaste des cryptomonnaies est donc susceptible de passer le restant de ses jours en prison. (ats/jch)

Geneviève de Fontenay sur Miss France 2023: "c'était emmerdant"
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article