International
Culture

Un Van Gogh vendu à plus de 14 millions de francs

Un Van Gogh adjugé à plus de 14 millions de francs

FILE- In this Feb. 25, 2021, file photo, Sotheby's personnel display «
Image: AP
La toile «Scène de la rue à Montmartre», peinte en 1887, a été vendue à 14,3 millions de francs. Elle n'avait jamais été exposée.
26.03.2021, 10:4326.03.2021, 10:43

Un tableau de Van Gogh rare de sa période parisienne a été adjugé à 13 millions d'euros, soit 14,3 millions de francs jeudi lors d'une vente aux enchères. Un record pour le peintre néerlandais.

Daté de 1887, peint pendant les deux courtes années que Vincent van Gogh passa à Paris, «Scène de rue à Montmartre» était répertorié dans les catalogues, mais n'avait jamais été exposé.

«Une belle aventure»

Le tableau était estimé entre 5 et 8 millions de francs. Il était conservé depuis un siècle au sein de la même famille française.

«C'est une belle aventure pour le marché français qui n'avait pas vu de tableau de Vincent van Gogh de cette qualité depuis très longtemps», ont salué maîtres Claudia Mercier et Fabien Mirabaud, à l'origine de cette redécouverte. (ats/hkr)

Un nouveau type d'œuvre éclot actuellement

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A bord du train qui a permis à des Russes de «s'évanouir dans la nature»
Sur fond de guerre en Ukraine, l'ambiance à bord du Yantar est particulièrement pesante. Ce train relie la Russie à son exclave de Kaliningrad, mais doit, pour ce faire, traverser une partie de la Lituanie, membre de l'UE.
«On ferme tout! Plus de toilettes!», s'époumone Olga, la contrôleuse. Une demi-heure avant d'arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne «s'évanouissent dans la nature».
L’article