dégagé
DE | FR
International
Culture

Un éditeur français veut publier les textes antisémites

Un éditeur français veut publier les textes antisémites de Céline

livres jeunes femmes étagères gallimard
Estimant que les conditions n'étaient «pas réunies», Gallimard avait reculé en janvier 2018.Image: keystone
La prestigieuse maison d'édition Gallimard avait déjà affronté une multitude de réactions négatives à l'annonce de ce projet fin 2017. Les trois pamphlets antisémites de Céline sont introuvables en librairie.
06.05.2022, 05:0906.05.2022, 12:24
Plus de «International»

Les éditions Gallimard comptent toujours republier les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, avec un appareil critique adapté.

Estimant que les conditions n'étaient «pas réunies», Gallimard avait reculé en janvier 2018:

«Je n'ai jamais dit que j'y renoncerais. J'ai suspendu le projet»
Le directeur de la maison, Antoine Gallimard

Ces trois livres publiés par l'auteur du «Voyage au bout de la nuit», entre 1937 et 1941 («Bagatelles pour un massacre», «L'Ecole des cadavres» et «Les Beaux Draps»), sont truffés d'injures contre les juifs, présentés comme ennemis personnels de l'auteur. Ils sont introuvables en librairie.

Romans inédits

Gallimard souhaite les rassembler sous le titre «Ecrits polémiques», en les recontextualisant dans l'oeuvre de Céline, virulent antisémite, et dans leur époque.

«Pour l'instant, la tâche est de publier les romans inédits. C'est une belle séquence», a expliqué Gallimard, qui a fait paraître jeudi «Guerre» et fera suivre à l'automne «Londres» et «La Légende du roi Klogold», avant une édition complétée de «Casse-pipe» en 2023.

«Je sais que c'est très différent. Mais nous ne voulons pas renoncer et nous allons étudier les conditions d'un accueil qui nous permette de republier et analyser ces pamphlets. Ils seront dans le domaine public dans dix ans. Ce serait dommage de ne pas faire une édition critique avant»
Antoine Gallimard

«Et par ailleurs, ces pamphlets ne vont pas accélérer l'antisémitisme en France. Je ne le crois pas. Il y a là toute une matière historique, historiographique et célinienne pour faire une édition riche», a poursuivi l'éditeur. «Je sais que j'aurai l'accord des ayants droit. Le problème, c'est l'accueil.» (ats/jch)

Le témoignage d'Amber Heard durant le procès qui l'oppose à Johnny Depp
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Poutine fait des erreurs, il faut en tirer profit»
Mikhaïl Svetov est sur la liste des persona non grata de Vladimir Poutine. Dans cet entretien exclusif, l'opposant parle des méthodes cruelles du dirigeant du Kremlin et des chances de Ioulia Navalnaïa d'obtenir justice et de continuer le combat de son mari.

L'assassinat d'Alexeï Navalny dans une prison russe marque un avant et un après dans la vie des opposants au régime de Moscou. Dans un entretien accordé à CH Media (le groupe auquel appartient watson), Mikhaïl Svetov, un anti-Poutine installé au Brésil, explique quelles sont les chances de la veuve de Navalny de devenir la nouvelle leader de l'opposition, pourquoi Vladimir Poutine ne craint plus les sanctions occidentales et quelle tactique il utilise pour éliminer ses adversaires.

L’article