International
Culture

Un éditeur français veut publier les textes antisémites

Un éditeur français veut publier les textes antisémites de Céline

livres jeunes femmes étagères gallimard
Estimant que les conditions n'étaient «pas réunies», Gallimard avait reculé en janvier 2018.Image: keystone
La prestigieuse maison d'édition Gallimard avait déjà affronté une multitude de réactions négatives à l'annonce de ce projet fin 2017. Les trois pamphlets antisémites de Céline sont introuvables en librairie.
06.05.2022, 05:0906.05.2022, 12:24

Les éditions Gallimard comptent toujours republier les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, avec un appareil critique adapté.

Estimant que les conditions n'étaient «pas réunies», Gallimard avait reculé en janvier 2018:

«Je n'ai jamais dit que j'y renoncerais. J'ai suspendu le projet»
Le directeur de la maison, Antoine Gallimard

Ces trois livres publiés par l'auteur du «Voyage au bout de la nuit», entre 1937 et 1941 («Bagatelles pour un massacre», «L'Ecole des cadavres» et «Les Beaux Draps»), sont truffés d'injures contre les juifs, présentés comme ennemis personnels de l'auteur. Ils sont introuvables en librairie.

Romans inédits

Gallimard souhaite les rassembler sous le titre «Ecrits polémiques», en les recontextualisant dans l'oeuvre de Céline, virulent antisémite, et dans leur époque.

«Pour l'instant, la tâche est de publier les romans inédits. C'est une belle séquence», a expliqué Gallimard, qui a fait paraître jeudi «Guerre» et fera suivre à l'automne «Londres» et «La Légende du roi Klogold», avant une édition complétée de «Casse-pipe» en 2023.

«Je sais que c'est très différent. Mais nous ne voulons pas renoncer et nous allons étudier les conditions d'un accueil qui nous permette de republier et analyser ces pamphlets. Ils seront dans le domaine public dans dix ans. Ce serait dommage de ne pas faire une édition critique avant»
Antoine Gallimard

«Et par ailleurs, ces pamphlets ne vont pas accélérer l'antisémitisme en France. Je ne le crois pas. Il y a là toute une matière historique, historiographique et célinienne pour faire une édition riche», a poursuivi l'éditeur. «Je sais que j'aurai l'accord des ayants droit. Le problème, c'est l'accueil.» (ats/jch)

Le témoignage d'Amber Heard durant le procès qui l'oppose à Johnny Depp
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump demande bien plus à la Suisse que ce que Parmelin a dit
Un texte publié par la Maison-Blanche vendredi évoque des demandes supplémentaires, dont certaines pourraient crisper en Suisse.
Lorsque le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), Helene Budliger Artieda se sont présentés devant les médias pour annoncer le succès des négociations avec les Etats-Unis, les concessions suisses évoquées portaient surtout sur les 200 milliards de dollars d’investissements réalisés par des entreprises helvétiques aux Etats-Unis, ou sur de larges accommodements concernant les droits de douane dans le domaine agricole.
L’article