International
Danemark

Le Danemark va empêcher certains prisonniers à tomber amoureux

Ce pays veut empêcher ses prisonniers de tomber amoureux

Image
shutterstock
Au Danemark, un projet de loi veut interdire les condamnés à la perpétuité de nouer des relations amoureuses. Il entend aussi les empêcher de publier librement des messages sur les réseaux sociaux.
15.09.2021, 16:5015.09.2021, 17:16

La mesure peut surprendre. Au Danemark, les condamnés à la prison à vie ne seront plus autorisés à nouer de nouvelles relations amoureuses les dix premières années de leur peine. Le but? Contrer le phénomène des «groupies» de criminels.

Nick Haekkerup, ministre de la Justice du pays, a déclaré:

«Ces dernières années, nous avons vu des exemples répugnants de prisonniers, qui avaient commis des crimes bestiaux, contacter des jeunes gens afin d'attirer leur sympathie et leur attention. Il faut évidemment mettre un terme à cette situation»

Récemment, une jeune femme avait révélé être tombée à 17 ans sous le charme de Peter Madsen, condamné à la prison à vie pour avoir sauvagement tué en 2017 la journaliste Kim Wall dans son sous-marin artisanal.

«Les condamnés à perpétuité (...) ne devraient pas pouvoir utiliser nos prisons comme des centres de rencontres ou des plateformes médiatiques pour se vanter de leurs crimes», a insisté le ministre.

Les prisonniers pourront maintenir le contact par lettres ou téléphone avec les personnes qui leur étaient proches avant leur détention.

Accès limité aux médias sociaux

Il entend également les empêcher de publier librement des messages sur les médias sociaux concernant le ou les crimes commis ou de participer à des podcasts sur ces sujets. Aujourd'hui, les condamnés peuvent par exemple s'épancher sur Facebook.

En outre, le texte limite les possibilités de permission qui ne seront autorisées qu'après dix ans d'emprisonnement (contre deux ou quatre ans selon les cas actuellement).

Envoyé mercredi en commission et déjà plébiscité par l'opposition de droite, le projet de loi devrait être adopté à l'automne et la nouvelle législation entrer en vigueur au 1er janvier 2022. (ats)

Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb
1 / 13
Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb
source: airbnb
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Violence et rébellion»: des milliers de personnes poursuivies au Maroc
Plus de 2400 personnes, dont plus de 1400 placées en détention, font l'objet de poursuites au Maroc à la suite de manifestations. Ces dernières exigeaient de meilleurs services publics d'éducation et de santé.
Un collectif de jeunes, GenZ 212, avait organisé à partir de fin septembre des rassemblements pacifiques à travers le Maroc pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, la «fin de la corruption» et le limogeage du gouvernement.
L’article