International
Danemark

La reine du Danemark souhaite quitter son poste de régente le 14 janvier

Danemark: la reine souhaite quitter son poste de régente en 2024

La reine du Danemark Margrethe II a annoncé dimanche, lors de son traditionnel discours du Nouvel An, qu'elle allait abdiquer le 14 janvier, après 52 ans de règne.
31.12.2023, 21:4531.12.2023, 21:45
La reine danoise Margrethe II, 83 ans, souhaite quitter son poste de r
La reine du Danemark Margrethe II.Keystone

À l'occasion de ses voeux télévisés, elle annonce:

«Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mes fonctions de reine du Danemark. Je laisserai le trône à mon fils, le prince héritier Frederik»

Fédératrice et populaire, la souveraine, veuve depuis 2018, avait subi une lourde intervention chirurgicale au dos en février qui l'avait empêchée d'apparaitre en public jusqu'en avril. Elle a confié:

«L'opération a (...) donné lieu à des réflexions sur l'avenir, sur la question de savoir s'il était temps de transférer les responsabilités à la génération suivante»

La dernière reine

Sur le trône depuis la mort de son père en 1972, cette intellectuelle polyglotte a contribué à moderniser progressivement la monarchie.

Depuis la mort de sa cousine éloignée Elizabeth II, Margrethe est la dernière reine à régner en Europe. Plus de 80% des Danois se disent monarchistes et ils se sont déplacés par milliers pour célébrer son jubilé de 50 ans de règne l'an dernier.

La Première ministre, Mette Frederiksen réagit, dans un communiqué:

«Beaucoup d'entre nous n'ont jamais connu d'autre monarque. La reine Margrethe est l'incarnation même du Danemark et, au fil des ans, elle a mis des mots et des sentiments sur ce que nous sommes en tant que peuple et en tant que nation»

(lal/ats/afp)

La reine d'Angleterre est une icône de pop culture
1 / 11
La reine d'Angleterre est une icône de pop culture
«Platinum Jubilee», Alison Jackson, 2021.
partager sur Facebookpartager sur X
La Reine Charlotte: Un Chapitre Bridgerton
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’armée russe change de méthode pour plonger l’Ukraine dans le noir
L’hiver approche en Ukraine. Et il pourrait s’annoncer particulièrement rude pour la population civile. En cause: une nouvelle tactique adoptée par l’armée russe.
Mardi matin, des centaines de milliers d’Ukrainiens se sont à nouveau retrouvés sans électricité. Durant la nuit, la Russie avait une fois de plus lancé des attaques de drones et de missiles contre les infrastructures énergétiques du pays. La région de Tchernihiv, au nord, à la frontière avec la Russie et la Biélorussie, ainsi que sa capitale, ont été particulièrement touchées.
L’article