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Décès

Le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto est mort à 71 ans

FILE - Maestro Ryuichi Sakamoto poses during a photo call for the film "Coda" at the 74th Venice Film Festival in Venice, Italy, Sept. 3, 2017. Japan's recording company Avex says Sakam ...
Image: keystone

Le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto est mort

Sakamoto avait révélé début 2021 souffrir d'un cancer colorectal, après avoir été traité pour un cancer de la gorge depuis 2014. Il est décédé à l'âge de 71 ans.
03.04.2023, 12:47
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Il a composé des musiques de film inoubliables, inlassablement défriché en pionnier les sons numériques et milité avec ferveur pour l'environnement: le foisonnant artiste Ryuichi Sakamoto, adulé dans son Japon natal, est mort d'un cancer le 28 mars à 71 ans.

«Il a vécu avec la musique jusqu'à la toute fin»
Communiqué officiel de son équipe

Le grand public international l'a découvert avec ses compositions musicales de film, à commencer par celle de Furyo de Nagisa Oshima (1983), film subversif sur un camp de prisonniers en Asie durant la Seconde Guerre mondiale, où Ryuichi Sakamoto brille aussi en tant qu'acteur aux côtés de David Bowie et Takeshi Kitano.

Lauréat d'un Oscar

Il décroche en 1988 l'Oscar de la meilleure musique de film pour avoir co-écrit celle du Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, qui collaborera plusieurs fois avec lui, notamment sur son film suivant, Un thé au Sahara (1990).

Ryuichi Sakamoto avait aussi travaillé pour Brian de Palma et Pedro Almodovar, et plus récemment écrit la bande originale de The Revenant d'Alejandro González Iñárritu (2015).

Le «professeur»

Né à Tokyo le 17 janvier 1952, il a grandi en baignant dans la culture et les arts, son père étant éditeur de romanciers japonais, dont les immenses Kenzaburo Oe et Yukio Mishima.

Il découvre le piano très jeune. Adolescent, le rock des Beatles et des Rolling Stones le fascine tout autant que Bach et Haydn, avant de tomber éperdument amoureux de Debussy.

Tout en menant des études d'ethnomusicologie et de composition, ce qui lui vaudra au Japon le surnom respectueux de «professeur», il commence à se produire sur scène dans le Tokyo bouillonnant des années 1970.

FILE - Japanese Director Nagisa Oshima, center, along with actors Ryuichi Sakamoto, left, and Takeshi Kitano, right, attends a press conference for his film " Merry Christmas, Mr. Lawrence " ...
Le réalisateur Nagisa Oshima, au centre, ainsi que les acteurs Ryuichi Sakamoto, à gauche, et Takeshi Kitano, à droite, à une conférence de presse pour son film Merry Christmas, Mr. Lawrence en 1982.Image: keystone

En 1978 il co-fonde avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi le groupe Yellow Magic Orchestra (YMO), dont l'électro-pop survitaminée aura par la suite une énorme influence sur la techno, le hip-hop et la J-pop, et inspirera les mélodies synthétisées des premiers jeux vidéo. Le succès de YMO sera phénoménal au Japon et certains de ses tubes seront remarqués aussi en Occident, comme l'électro-funk Computer Game/Firecracker, qui sera samplé par le pionnier américain du hip hop Afrika Bambaataa, ou Behind the Mask, qui donnera lieu à des reprises par Michael Jackson et Eric Clapton.

Militant écologiste et antinucléaire

Après la dissolution de YMO fin 1983, Ryuichi Sakamoto donnera libre cours à ses projets solos, explorant au fil de sa carrière une foule de styles musicaux (rock progressif et ambiant, rap, house, musique contemporaine, bossa-nova...).

Il multiplie les collaborations avec des artistes avant-gardistes, mais aussi avec des stars comme le punk Iggy Pop, la chanteuse capverdienne Cesaria Evora, le Brésilien Caetano Veloso ou encore le Sénégalais Youssou N'Dour. Il vivait à New York depuis les années 1990.

«Je veux être un citoyen du monde. Cela peut sonner très hippie, mais j'aime ça»
Ryuichi Sakamoto

Loin d'être un artiste dans sa tour d'ivoire, Ryuichi Sakamoto était aussi très sensible aux grands enjeux sociétaux. Militant écologiste de longue date, il était devenu une figure de proue du mouvement antinucléaire au Japon après la catastrophe de Fukushima en mars 2011.

(ats/sia)

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