International
Divertissement

Les brochettes Yakitori, de l'amour en stick

Image
Image: Shutterstock
Voyage au bout du gril

Les brochettes Yakitori, de l'amour en stick

08.08.2021, 10:4909.08.2021, 17:51
Sainath Bovay
Suivez-moi
Plus de «International»

Bon qu'est-ce qu'on mange?

Aujourd'hui, on enfile nos Crocs, direction les rues de Tokyo pour découvrir la célébrité de la street-food japonaise: la brochette Yakitori. Au Japon, les restaurants ont tendance à se concentrer sur une spécialité, ce qui contraste avec les menus que l'on trouve dans les restaurants occidentaux. Il en va de même pour le barbecue. Pour les trouver, il faut cibler les petites ruelles gourmandes où se cachent les izakaya, les bars à tapas japonais.

Sucrée, salée et fondante, cette brochette a tout pour plaire. Traditionnellement au poulet, elle a connu son essor dès les années 50 grâce à l'élevage intensif, devenant ainsi le repas de prédilection des salarymen pressés (les cols blancs au Japon) et probablement en train de se remettre de leur gueule de bois de la vieille.

Tssssssh, tsssssssh! (pour que vous ayez le son et l'image).
Tssssssh, tsssssssh! (pour que vous ayez le son et l'image).Image: Shutterstock
Pour trouver cette ruelle, se fier aux bonnes odeurs.
Pour trouver cette ruelle, se fier aux bonnes odeurs.Image: Shutterstock

Y a quoi dans les Yakitoris?

La tradition, c'est le poulet, mais il est également fréquent d'utiliser du canard, des boulettes ou du bœuf, simplement détaillé en bouchées et piqué sur des mini-brochettes sur lesquelles on peut rajouter un peu d'oignons nouveaux. Ne reste ensuite qu’à les griller et les enrober de sauce ou simplement avec du sel, selon les morceaux qui seront embrochés.

Yakitori en japonais, ça veut dire «poulet grillé», ne vous attendez pas à des morceaux prestigieux parce qu'on peut trouver tout ce qui se mange dans un gallinacé: blancs, cuisses, ailes, poitrine, peau, cartilage, cœur, foie, gésier et même du croupion pour ceux qui aiment bouffer des culs.

Fifty shades of yakitoris.
Fifty shades of yakitoris.Image: Shutterstock

L'art de la sauce

L'art de cuisiner des brochettes yakitori, ce n'est pas qu'une affaire de rue, il existe même des restaurants étoilés au Michelin qui ont pour spécialité cette recette. Au-delà de la qualité de la viande, c'est la marinade qui apporte de la magie à ces brochettes. On les marine ou on les nappe avec un mélange à base de sucre, de saké, de sauce soja et de mirin (sorte de saké doux) qui va caraméliser à la cuisson.

Perso, je pourrais m'en badigeonner le corps.
Perso, je pourrais m'en badigeonner le corps.Image: Shutterstock

C'est une sauce facilement trouvable en magasin, en général à côté de la sauce soja au rayon asiatique de votre magasin préféré, mais comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, voilà la recette qui prend 5 minutes.

La recette de la sauce yakitori :

  • 4 cuillères à soupe de saké
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 trait de mirin
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre
  • ½ cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame

Préparation: Versez les ingrédients liquides dans un bol. Ajoutez les poudres et faire cuire à petit feu pour obtenir une consistance sirupeuse.

Itadakimasu! Voilà, vous êtes paré pour briller au prochain barbecue. A bientôt pour un nouveau voyage dans le monde merveilleux des trucs qui grillent. Si vous souhaitez découvrir comment on grille des trucs en Argentine, c'est par ici.

Pour découvrir un sandwich complètement dingo, c'est par ici.

Vidéo: watson

Le 1er août 2021 en Suisse

1 / 12
Le 1er août 2021
Ce matin, dimanche 1er août, aux Bains des Pâquis à Genève.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des chevaux militaires fous sèment le chaos à Londres
Des chevaux de l'armée britannique ont semé le chaos à Londres, blessant quatre personnes et endommageant des véhicules, avant d'être maîtrisés.

Des chevaux de l'armée britannique se sont échappés mercredi matin. Ils ont semé la pagaille en plein centre de Londres, blessant au moins quatre personnes, percutant des véhicules et stupéfiant les passants avant d'être maîtrisés.

L’article