DE | FR
Bild

Image: Shutterstock

Voyage au bout du gril

Les brochettes Yakitori, de l'amour en stick



Bon qu'est-ce qu'on mange?

Aujourd'hui, on enfile nos Crocs, direction les rues de Tokyo pour découvrir la célébrité de la street-food japonaise: la brochette Yakitori. Au Japon, les restaurants ont tendance à se concentrer sur une spécialité, ce qui contraste avec les menus que l'on trouve dans les restaurants occidentaux. Il en va de même pour le barbecue. Pour les trouver, il faut cibler les petites ruelles gourmandes où se cachent les izakaya, les bars à tapas japonais.

Sucrée, salée et fondante, cette brochette a tout pour plaire. Traditionnellement au poulet, elle a connu son essor dès les années 50 grâce à l'élevage intensif, devenant ainsi le repas de prédilection des salarymen pressés (les cols blancs au Japon) et probablement en train de se remettre de leur gueule de bois de la vieille.

Bild

Tssssssh, tsssssssh! (pour que vous ayez le son et l'image). Image: Shutterstock

Bild

Pour trouver cette ruelle, se fier aux bonnes odeurs. Image: Shutterstock

Y a quoi dans les Yakitoris?

La tradition, c'est le poulet, mais il est également fréquent d'utiliser du canard, des boulettes ou du bœuf, simplement détaillé en bouchées et piqué sur des mini-brochettes sur lesquelles on peut rajouter un peu d'oignons nouveaux. Ne reste ensuite qu’à les griller et les enrober de sauce ou simplement avec du sel, selon les morceaux qui seront embrochés.

Yakitori en japonais, ça veut dire «poulet grillé», ne vous attendez pas à des morceaux prestigieux parce qu'on peut trouver tout ce qui se mange dans un gallinacé: blancs, cuisses, ailes, poitrine, peau, cartilage, cœur, foie, gésier et même du croupion pour ceux qui aiment bouffer des culs.

Bild

Fifty shades of yakitoris. Image: Shutterstock

L'art de la sauce

L'art de cuisiner des brochettes yakitori, ce n'est pas qu'une affaire de rue, il existe même des restaurants étoilés au Michelin qui ont pour spécialité cette recette. Au-delà de la qualité de la viande, c'est la marinade qui apporte de la magie à ces brochettes. On les marine ou on les nappe avec un mélange à base de sucre, de saké, de sauce soja et de mirin (sorte de saké doux) qui va caraméliser à la cuisson.

Bild

Perso, je pourrais m'en badigeonner le corps. Image: Shutterstock

C'est une sauce facilement trouvable en magasin, en général à côté de la sauce soja au rayon asiatique de votre magasin préféré, mais comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, voilà la recette qui prend 5 minutes.

La recette de la sauce yakitori :

Préparation: Versez les ingrédients liquides dans un bol. Ajoutez les poudres et faire cuire à petit feu pour obtenir une consistance sirupeuse.

Itadakimasu! Voilà, vous êtes paré pour briller au prochain barbecue. A bientôt pour un nouveau voyage dans le monde merveilleux des trucs qui grillent. Si vous souhaitez découvrir comment on grille des trucs en Argentine, c'est par ici.

Pour découvrir un sandwich complètement dingo, c'est par ici.

Vidéo: watson

Le 1er août 2021 en Suisse

1 / 12
Le 1er août 2021
source: sda / salvatore di nolfi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

C'est l'heure des fails! En voici 19 pour se mettre en joie 🥰

Link zum Artikel

10 trucs à dire pour énerver les fans de Koh-Lanta

Link zum Artikel

Instagram vs réalité: 9 influenceuses qui abusent

Link zum Artikel

L'amitié entre animaux, c'est possible! La preuve avec ces 25 photos

Link zum Artikel

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Vidéo

Étonnamment, le trend des «pasta chips» sur TikTok n'est pas répugnant

TikTok nous fait enfin un cadeau culinaire avec ces chips de pâtes. Voici comment impressionner vos amis lors d'un prochain apéro.

Ça peut paraître bizarre, mais parfois, sur TikTok, il se passe des trucs bien culinairement parlant. Cette semaine, honneur aux pâtes. Il suffit de les mettre au four avec une bonne grosse dose d'huile et bim! Vous obtenez des chips de rigatoni. Oui, c'est un peu un gratin de pâtes, mais c'est quand même plus sexy de dire pasta chips, non?

Lire l’article
Link zum Artikel