DE | FR
Bild

Image: Watson

Voyage au bout du gril

Le barbecue américain: le bon, le tendre et le juteux



Mais ça veut dire quoi barbecue en vrai ?

Barbecue, un nom pourtant si commun, mais qui a une origine bien particulière. En effet, chez nous, on dit grillades, enfin moi je dis grillades, je suis souvent le seul d’ailleurs. En vrai, barbecue, c’est un anglicisme qu’on a adopté après guerre, parce que c’est bien connu, tout ce qui est américain, c’est cool. Ce mot est utilisé depuis des siècles outre-atlantique, enfin pas trop non plus, vu que ça fait pas si longtemps que les Etats-Unis existent.

L’ étymologie du mot aurait pour origines les Antilles avec le mot Barbacoa, utilisé par les amérindiens, signifiant le nom d'un dispositif pour rôtir la viande au-dessus des flammes. Mot qui aura été retenu par les colons pour devenir aujourd’hui notre mot estival préféré.

L’essore du barbecue, c’est surtout quelque chose qui appartient au monde moderne. En effet, dans les années 50’s, on invente les grills mobiles à gaz ou à charbon à mettre dans son jardin, et bim, c’est le barbeuk tel qu’on le connait. Contrairement à nous qui faisons griller des saucisses de veau avec un peu de pain et de la moutarde, car aux Etats-Unis, c’est littéralement une gastronomie.

Bild

Des américains se découvrant une gastronomiee. Image: vintagecookbooks

Bon, qu'est-ce qu'on mange?

Quand on pense aux USA, on pense forcément aux Hamburgers (si possible avec un steak très fin et une brioche toute molle) et à un T-Bone steak de la taille du Kansas… Alors oui, certes, mais pas que, parce que le barbecue américain, c’est une histoire de viande de boeuf ou de porc qu’on fait fumer et c’est surtout une histoire de cuisson, une cuisson précise, lente, à basse température, histoire de faire fondre le gras et de rendre le tout le plus juteux possible.

Bild

Un barbecue smoker, ça fume énormément, Image: Shutterstock

Pour cuisiner, on utilise un barbecue smoker. Le fait que la fumée du charbon est emprisonnée par le couvercle permet d’apporter aux aliments un arôme spécifique, selon l’essence de bois utilisé : cèdre, hêtre, chêne, cerisier, etc. On rajoutera également le facteur "sauces et marinades", qui a toute son importance. C’est la fameuse sauce barbecue (ou BBQ pour les intimes). La sauce barbecue, c’est un mélange de saveurs aigres (souvent, du vinaigre ou du cidre de pomme sont utilisés), sucrées, épicées (plus ou moins fortes en fonction des sauces et des régions) et quelques fois fumées. Pour le barbecue, en général, c’est vers le sud des Etats-Unis qu’il faut se tourner.

Bild

Si vous voyez ça à l'entée, vous êtes au bon endroit. Image: Shutterstock

Issu de différentes gastronomies, comme la cuisine cajun de Louisiane, le tex-mex du Texas ou la cuisine afro-américaine qu’on nomme « Soul Food », on y trouve le porc effiloché ( Pulled Pork), les travers de porc (Spared Ribs) et la poitrine de bœuf rôti (Beef Briskets) qui composent la sainte trinité du barbecue américain.

Bild

Au nom du Rib… Image: Shutterstock

Bild

…du brisket… Image: Shutterstock

Bild

…et du saint pulled pork. Image: Shutterstock

His majesty the pulled pork

Dans le sud, le roi, c’est l’épaule de porc effilochée, frottée au préalable avec des épices et de l’ail et accompagnée d’une sauce tomate sucrée et d’une salade de chou. Cuit à basse température, la saveur de cette viande de porc juteuse et tendre se récompense par la patience nécessaire pour la cuisson.

Comptez bien 6h de fourneaux pour arriver au résultat escompté. On la consomme en plat (avec de la purée 🤤) ou en sandwich, avec un peu de coleslow en accompagnement pour les vitamines.

Bild

C'est meilleur avec du chou. Image: Shutterstock

La recette du pulled pork

D’ailleurs, voilà la recette pour 4 personnes. Prévoyez un week-end de libre, ca va être long.

Pour la viande :

Pour la marinade:

Préparation:

Sortir la viande du réfrigérateur environ une heure avant de la fumer. La sécher avec du papier absorbant.

Mélanger le ketchup avec les autres ingrédients et ensuite badigeonner la viande avec la moitié de la marinade et réserver l'autre.

Au barbecue: faire griller la sciure à fumer dans sa barquette en alu à petite braise/à petit feu (env. 150 °C) pendant env. 5 minutes jusqu'à ce qu'elle dégage de la fumée. Pousser la barquette de côté. Poser la viande sur la grille. La faire griller à couvert pendant env. 1 h en la retournant une fois et en la badigeonnant avec la marinade restante.

La retirer du barbecue, l'envelopper dans du papier alu et la poser sur une plaque. La faire cuire env. 5 heures au milieu du four préchauffé à 140 °C. La sortir du four, la laisser reposer env. 15 minutes pour ensuite la déballer, puis l'émietter à l'aide de deux fourchettes.

Holy Molly! Voilà, vous êtes paré pour briller au prochain barbecue. A bientôt pour un nouveau voyage dans le monde merveilleux des trucs qui grillent. Si vous souhaitez découvrir les délicieuses brochettes du japon, c'est par ici.

Pour découvrir le meilleur sandwich de Fribourg, c'est par là.

Vidéo: watson

25 trucs énervants que les gens font dans la vie

1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

C'est l'heure des fails! En voici 19 pour se mettre en joie 🥰

Link zum Artikel

10 trucs à dire pour énerver les fans de Koh-Lanta

Link zum Artikel

Instagram vs réalité: 9 influenceuses qui abusent

Link zum Artikel

L'amitié entre animaux, c'est possible! La preuve avec ces 25 photos

Link zum Artikel

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Voyage au bout du gril

Les brochettes Yakitori, de l'amour en stick

Aujourd'hui, on enfile nos Crocs, direction les rues de Tokyo pour découvrir la célébrité de la street-food japonaise: la brochette Yakitori. Au Japon, les restaurants ont tendance à se concentrer sur une spécialité, ce qui contraste avec les menus que l'on trouve dans les restaurants occidentaux. Il en va de même pour le barbecue. Pour les trouver, il faut cibler les petites ruelles gourmandes où se cachent les izakaya, les bars à tapas japonais.

Sucrée, salée et fondante, cette brochette a …

Lire l’article
Link zum Artikel