
Les enchères concernant cette œuvre d'art numérique dureront jusqu'au jeudi 20 mai.Image: instagram
Vendredi 14 mai, le mannequin britannique s'est persuadé que sa fleur était une œuvre d'art et que le monde était prêt à payer pour ça. «Etrange?» Cara s'en tape, puisqu'elle le fait pour la bonne cause.
16.05.2021, 10:1616.05.2021, 15:41
«L'art ne s'explique pas». Un adage qui a très certainement été inventé pour justifier ce genre de création insolite. Il y a quelques jours, sur son compte Instagram, Cara Delevingne a publié une vidéo dans laquelle elle se dévoile nue tout en y faisant une annonce qui a retourné internet:
«Mon premier mot a été "à moi". Je possède quelque chose qui est plus que jamais à moi: Mon vagin. Il m'appartient. Il est à moi et à personne d'autre. Je choisis ce que j'en fais. Et personne ne peut m'enlever ça»
Du coup, qu'est-ce qu'elle a décidé de faire? Vendre son vagin sous forme d'œuvre d'art numérique. Plus précisément sous forme de NFT (Non Fongible Token). Une sorte de cryptomonnaie qui authentifie n'importe quelle chose en bien numérique ne pouvant être falsifié et qui donc le rend extrêmement précieux. Mais pourquoi la star des podiums haute couture se lance dans un business aussi saugrenu? C'est là que ça devient intéressant.
Une œuvre pour mille luttes
Le projet de Cara Delevingne est en collaboration avec Chemical X. Un artiste anonyme qui a déjà travaillé avec le très recherché Banksy. Le but de cette œuvre à quatre mains: Collecter des fonds pour la fondation éponyme du modèle soutenant «l'autonomisation des femmes, l'aide au COVID, les organisations LGBTQIA+, les causes environnementales et les combats contre le racisme institutionnalisé», explique-t-elle sur son compte Instagram.
«Je veux que les gens se rappellent à quel point ils sont incroyablement puissants, à quel point leur corps est magnifique et qu'ils en soient fiers»
Le site de la fondation de Cara Delevingne a été lancé jeudi 13 mai. Les enchères dureront sept jours et la devise acceptée est le Bitcoin. Un autre mot qui fait partie intégrante du lexique des gens cools en 2021 manifestement.
Si, comme moi, vous ne comprenez toujours rien au bitcoin, c'est par ici👇
Emrata a aussi mis en vente un peu d'elle-même sous forme de NFT👇
Un Suisse collectionne les crypto-arts et nous explique son délire
Vidéo: watson
Et si vous avez manqué les Brit Awards, le mot d'ordre était «Girl Power»!
1 / 9
La cérémonie des Brit Awards
Taylor Swift a reçu le «Global Icon Brit Award», prix récompensant un artiste pour l'ensemble de sa carrière.
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'expert Fabrice Balanche réagit aux bombardements israéliens de vendredi en Syrie pour protéger la minorité druze. Il explique la stratégie d'Israël face au régime syrien du président Ahmed al-Charaa.
Israël a mis ce vendredi 2 mai sa menace à exécution contre la Syrie en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas après que le chef de la minorité druze, protégée par le pouvoir israélien, a accusé le pouvoir du nouveau président syrien, Ahmed al-Charaa, de «génocide». Maître de conférences en géographie à l'Université Lyon 2, Fabrice Balanche, auteur de Les Leçons de la crise syrienne (2024, Odile Jacob) répond aux questions de watson.