Les candidatures se répartissent entre 244 personnes et 94 organisations, a précisé l'institut dans un communiqué.
Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux 286 nominations de l'an dernier, mais ce chiffre est encore inférieur au record de 376 candidatures enregistrées en 2016.
Conformément aux statuts Nobel, l'identité des candidats reste secrète pendant 50 ans.
Mais les milliers de parrains (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université...) sont libres de révéler l'identité de leur candidat.
Un membre du Congrès américain Darrell Issa a indiqué lundi sur X qu'il proposerait Donald Trump pour ce prix prestigieux. Il ajoute:
Les services d'Issa ont ensuite précisé aux médias américains que cette nomination était motivée par les efforts de paix de Trump au Proche-Orient.
Cependant, cette nomination aurait été soumise après la date limite du 31 janvier. Les membres du Comité Nobel norvégien peuvent ajouter des noms à la liste lors de leur première réunion, qui, selon l'institut, s'est tenue le 28 février.
Selon les médias ukrainiens, le député ukrainien Oleksandr Merezhko a également proposé la candidature de Trump dès novembre, dans le but d'attirer l'attention du président élu à l'époque.
Le nom de Trump a également été évoqué par le passé mais le président américain a suscité la controverse en décidant de pourparlers avec Moscou sur l'Ukraine et a ébranlé les alliés européens avec des changements dans la politique étrangère américaine.
Des milliers de personnes ont par ailleurs signé en janvier une pétition demandant que Gisèle Pelicot reçoive le Nobel de la paix. Gisèle Pelicot est devenue une icône féministe au cours du procès des viols de Mazan, au retentissement mondial.
Des membres du Parlement norvégien ont indiqué cette année aux médias norvégiens qu'ils avaient nommé l'ancien secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, et le pape François pour le prix.
L'année dernière, le prix Nobel de la paix a été décerné au groupe japonais de survivants de la bombe atomique, Nihon Hidankyo, «pour ses efforts en faveur d'un monde exempt d'armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées». (ats/svp)