A quelques jours de la primaire dans le New Hampshire, la candidate à l'investiture républicaine Nikki Haley a remis en question la capacité mentale de Donald Trump à gouverner. L'ex-président de 77 ans avait semblé la confondre avec une autre responsable politique.
Lors d'un meeting vendredi, Donald Trump a plusieurs fois prononcé le nom de Nikki Haley alors qu'il évoquait l'assaut du Capitole par ses partisans, le 6 janvier 2021.
Il avait déjà accusé par le passé la démocrate Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants, d'avoir refusé une telle offre - dont il n'existe pas de preuve selon le rapport d'une commission d'enquête parlementaire.
«Je n'étais même pas à Washington le 6 janvier!», a déclaré samedi Nikki Haley devant des électeurs dans le New Hampshire.
L'ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ambassadrice à l'ONU, qui vient d'avoir 52 ans, a également abordé le sujet lors d'une interview à Fox News: «Je ne dis pas que c'est comme Joe Biden, mais ce que je dis c'est, allons-nous vraiment avoir deux octogénaires candidats à la présidence?»
Donald Trump, 77 ans, se moque lui-même régulièrement des gaffes et de l'âge de l'actuel président Joe Biden, 81 ans, qu'il dépeint comme quasiment sénile.
L'ancien locataire de la Maison Blanche, archi-favori pour l'investiture de son parti en vue de l'élection présidentielle de novembre, a remporté une victoire écrasante lors des caucus de l'Iowa lundi. Nikki Haley doit ainsi réaliser un très bon résultat mardi si elle veut pouvoir le bousculer. (baf/ats)