International
Donald Trump

Trump suggère que l'Espagne mériterait d'être «expulsée» de l'Otan

Trump suggère que l'Espagne mériterait d'être «expulsée» de l'Otan

Donald Trump a déclaré jeudi que l'Espagne mériterait d'être «expulsée» de l'Otan pour ses dépenses militaires jugées insuffisantes.
09.10.2025, 23:0109.10.2025, 23:01

«Nous avions un retardataire, c'était l'Espagne», a affirmé le président américain dans le Bureau ovale, faisant référence à l'accord au sein de l'Alliance atlantique visant à consacrer 5% du PIB des pays membres aux dépenses de défense.

«Ils n'ont aucune excuse pour ne pas le faire, mais ce n'est pas grave», a-t-il dit.

«Franchement, vous devriez peut-être les exclure de l'Otan»

En juin, les pays de l'Otan se sont engagés, lors d'un sommet à La Haye, à augmenter substantiellement leurs dépenses militaires, une «grande victoire» revendiquée par Donald Trump.

Dans le détail, les alliés avaient annoncé allouer «au moins 3,5% du PIB» à leurs dépenses militaires et 1,5% supplémentaire à la sécurité au sens large comme la «protection des infrastructures critiques» et la défense des «réseaux».

Des niveaux difficiles à atteindre, avaient alors prévenu plusieurs dirigeants européens, dont le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Ce dernier avait invoqué des «flexibilités» pour ne pas respecter les 5%, un objectif qu'il juge «déraisonnable».

Le président américain avait aussitôt tancé l'Espagne. (sda/ats/afp)

Ces ados new-yorkais vivent comme dans «Gossip Girl»

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L'Ukraine a trouvé un moyen controversé de nuire à la Russie en Afrique
Très loin de l'Ukraine, un conflit sanglant oppose les rebelles touareg à l'armée régulière malienne, appuyée par le groupe mercenaire russe Africa Corps. Une guerre asymétrique qui semble avoir éveillé l'intérêt de Kiev.
Drones explosifs, véhicules gonflables: depuis plusieurs mois, les rebelles touareg maliens du Front de Libération de l'Azawad (FLA) utilisent des méthodes de guerre asymétriques apprises auprès des services ukrainiens pour frapper l'armée malienne et ses supplétifs russes de l'Africa Corps.
L’article