La peine de quatre mois de prison prononcée contre l'idéologue populiste de droite américain Steve Bannon, ex-influent conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche, a été confirmée vendredi en appel.
Il peut encore faire appel de cette décision de la cour d'appel fédérale de Washington.
Le 6 janvier 2021, il avait échangé au téléphone avec l'ex-président des Etats-Unis. Ce jour-là, des centaines de partisans avaient pris d'assaut le Capitole, siège du Congrès américain, afin de tenter d'y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden à l'élection de novembre 2020.
Donald Trump n'a pas été directement inquiété par la justice pour l'assaut du Capitole, bien que la commission parlementaire d'enquête sur le 6 janvier 2021 ait recommandé en décembre 2022 des poursuites pénales à son encontre, notamment pour appel à la rébellion et complot contre les institutions américaines.
Il a néanmoins été inculpé en août 2023 par un tribunal fédéral à Washington puis par la justice de l'Etat de Géorgie (sud-est) pour ses tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion des résultats de l'élection de 2020. C'est dans les derniers mois de la campagne victorieuse de Donald Trump en 2016 que Steve Bannon a commencé à imprimer sa marque, dénonçant un ordre mondial contrôlé par des élites politiques et financières.
Il l'a suivi à la Maison Blanche en 2017 mais a été forcé de quitter l'exécutif en août 2017 après les violences de Charlottesville en Virginie (est), où avait lieu un rassemblement de militants de la droite radicale. Une jeune femme avait trouvé la mort après qu'un sympathisant néo-nazi eut foncé en voiture dans un groupe de manifestants antiracistes. (ats/jch)