International
Donald Trump

Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, condamné en appel

Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, condamné en appel

Steve Bannon, host of War Room, speaks during the Conservative Political Action Conference, CPAC 2024, at National Harbor, in Oxon Hill, Md., Saturday, Feb. 24, 2024. (AP Photo/Alex Brandon)
Steve Ban ...
Steve Bannon, l'ex-influent conseiller de Donald Trump, lors d'un événement en février dernier.Keystone
L'homme âgé de 70 ans, avait été condamné en octobre 2022 pour entrave aux pouvoirs d'enquête du Congrès en raison de son refus de coopérer avec l'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
10.05.2024, 19:4910.05.2024, 19:49
Plus de «International»

La peine de quatre mois de prison prononcée contre l'idéologue populiste de droite américain Steve Bannon, ex-influent conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche, a été confirmée vendredi en appel.

Il peut encore faire appel de cette décision de la cour d'appel fédérale de Washington.

Héraut du populisme de droite

Le 6 janvier 2021, il avait échangé au téléphone avec l'ex-président des Etats-Unis. Ce jour-là, des centaines de partisans avaient pris d'assaut le Capitole, siège du Congrès américain, afin de tenter d'y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden à l'élection de novembre 2020.

Donald Trump n'a pas été directement inquiété par la justice pour l'assaut du Capitole, bien que la commission parlementaire d'enquête sur le 6 janvier 2021 ait recommandé en décembre 2022 des poursuites pénales à son encontre, notamment pour appel à la rébellion et complot contre les institutions américaines.

Il a néanmoins été inculpé en août 2023 par un tribunal fédéral à Washington puis par la justice de l'Etat de Géorgie (sud-est) pour ses tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion des résultats de l'élection de 2020. C'est dans les derniers mois de la campagne victorieuse de Donald Trump en 2016 que Steve Bannon a commencé à imprimer sa marque, dénonçant un ordre mondial contrôlé par des élites politiques et financières.

Il l'a suivi à la Maison Blanche en 2017 mais a été forcé de quitter l'exécutif en août 2017 après les violences de Charlottesville en Virginie (est), où avait lieu un rassemblement de militants de la droite radicale. Une jeune femme avait trouvé la mort après qu'un sympathisant néo-nazi eut foncé en voiture dans un groupe de manifestants antiracistes. (ats/jch)

Cette publicité d'Apple pour le nouvel Ipad indigne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Négociations entre Kiev et Moscou: «C'est malin de la part de Zelensky»
Des délégations russes et ukrainiennes se réuniront cette semaine à Istanbul pour discuter d’un éventuel processus de paix. Mais le chemin est encore long. A quoi faut-il s'attendre?
L’événement est présenté comme une première, mais les attentes face à cette rencontre restent mesurées. Selon Moscou, Russes et Ukrainiens s’apprêtent à discuter, pour la première fois, de leurs visions respectives quant à la fin du conflit. Lors de cette troisième rencontre de l’année à Istanbul, les deux parties doivent mettre sur la table leurs mémorandums, ceci en vue d’un accord de paix, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
L’article