International
Donald Trump

Trump taclé par ses propres services de renseignements

Trump taclé par ses propres services de renseignements

Le renseignement américain a réfuté que le gang Tren de Aragua soit lié au régime du président du Venezuela, contredisant ainsi un motif d’expulsion utilisé par Trump.
06.05.2025, 12:2106.05.2025, 12:21
Plus de «International»
President Donald Trump speaks with reporters as he signs executive orders and proclamations in the Oval Office of the White House, Monday, May 5, 2025, in Washington. (AP Photo/Alex Brandon)
Donald Tr ...
Donald Trump.Keystone

La communauté américaine du renseignement a invalidé une thèse utilisée par Donald Trump pour expulser plus de 200 Vénézuéliens vers une prison au Salvador. Elle a estimé que le gang Tren de Aragua n'est pas lié au régime du président Nicolas Maduro, selon une note rendue publique lundi. Ce mémo rapporte:

«Si l'environnement permissif du Venezuela autorise TDA (Tren de Aragua) à opérer, le régime de Maduro n'a probablement pas pour politique de coopérer avec TDA et ne dirige pas les mouvements et les opérations de TDA aux Etats-Unis.»

Le document, publié par le bureau de la directrice du renseignement national américain (DNI) à la demande de la Fondation pour la Liberté de la Presse, a été mis en ligne par le quotidien new-yorkais.

Cette «évaluation de la communauté du renseignement» concorde avec les conclusions d'un précédent rapport, évoqué en mars par le New York Times, selon lequel les agences du renseignement américain ne croient pas au contrôle des activités du gang criminel aux Etats-Unis par le gouvernement vénézuélien.

Enquête pénale ouverte

Après la publication de l'article du New York Times, citant des responsables ayant requis l'anonymat, le ministère de la Justice avait répliqué en annonçant l'ouverture d'une «enquête pénale sur la fuite sélective d'informations inexactes et néanmoins classifiées de la communauté du renseignement au sujet de Tren de Aragua».

Le ministère avait alors déploré des «tentatives à motivation politique de l'Etat de l'ombre pour saper le programme du président Trump par la fuite de fausses informations».

Une vieille loi

Le gang multinational, désigné «organisation terroriste» par Washington, est visé par l'invocation d'une loi d'exception de 1798, utilisée jusqu'alors uniquement en temps de guerre, pour chasser du territoire des migrants accusés d'être des criminels.

Fin mars, l'administration Trump a ainsi envoyé au Salvador 238 Vénézuéliens, accusés d'être des membres du Tren de Aragua. Les autorités américaines n'ont pas expliqué dans le détail comment elles avaient identifié l'appartenance au gang de ces migrants illégaux.

Des avocats ont pour leur part dénoncé le fait que ces identifications reposaient, au moins en partie, sur les tatouages qu'ils portaient. Les proches des expulsés clament leur innocence et estiment injuste leur transfèrement vers une prison de haute sécurité au Salvador. (jah/ats)

Ce musicien suisse réalise une prouesse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Jour J pour un conclave historique au Vatican
Les cardinaux chargés d'élire le pape s'enferment à partir de mercredi après-midi dans la chapelle Sixtine pour désigner, dans le plus grand secret, le successeur de François.

Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux électeurs venant de 70 pays – un record – lanceront ce cérémonial extrêmement codifié et suivi avec attention par quelque 1,4 milliard de catholiques, via les médias du monde entier.

L’article