International
Donald Trump

Trump: L'Etat de Géorgie pourrait l'inculper pour 2020

L'Etat de Géorgie pourrait inculper Trump pour le fiasco de 2020

Donald Trump prépare actuellement sa campagne pour les élections présidentielles de 2024.
Donald Trump prépare actuellement sa campagne pour les élections présidentielles de 2024. Image: sda
De multiples enquêtes examinent encore les actes potentiellement pénalement répréhensibles de l'ancien président républicain et de ses proches.
22.02.2023, 05:3422.02.2023, 06:19
Plus de «International»

Un grand jury aux Etats-Unis enquêtant sur des interférences du camp de Donald Trump à l'élection présidentielle de 2020 dans l'Etat de Géorgie a recommandé des inculpations contre plusieurs personnes. Il n'a pas été précisé si l'ancien président est concerné, mais plus d'une douzaine de personnes sont visées.

«Ce n'est pas une liste courte. Sur cette liste, il y a certainement des noms que vous reconnaîtriez. Il y a des noms également que vous ne reconnaîtriez peut-être pas.»
La jurée principale, Emily Kohrs

La jurée n'a pas révélé si Donald Trump lui-même, qui a récemment annoncé sa candidature à la Maison-Blanche pour 2024, faisait partie de cette liste. Elle a, en revanche, affirmé au New York Times que les gens ne seraient pas «choqués» par les révélations du jury. «Ce n'est pas sorcier».

Pas de fraude électorale

Le panel d'enquête composé de 23 jurés a reçu les dépositions de 75 témoins, dont l'un des ex-directeurs de cabinet de Donald Trump à la Maison-Blanche, Mark Meadows, ou encore le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham et l'ex-maire de New York et ancien avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani.

Le talon d'Achille de Donald Trump:

Un juge de Géorgie a autorisé la publication la semaine dernière de trois sections caviardées du rapport du grand jury, révélant que ses membres n'ont découvert aucune preuve de fraude électorale à grande échelle, sapant ainsi les affirmations de Donald Trump selon lesquelles l'élection lui a été volée.

La procureure locale prendra la décision finale d'inculper ou non les personnes visées par les recommandations du grand jury.

L'enquête avait été lancée après un appel de Donald Trump le 2 janvier 2021, dans lequel il intimait à des responsables électoraux de «trouver» les 11 780 votes qui lui manquaient pour remporter cet Etat face à Joe Biden.

L'ancien président républicain et ses proches sont accusés par plusieurs commissions d'avoir fomenté un plan pour rester au pouvoir malgré la défaite à la présidentielle de 2020. (ats/jch)

Trump se déclare le 47e président en jouant au golf
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi une guerre nucléaire est (presque) impossible en Europe
Elle hante les imaginaires depuis des décennies, mais la survenue d'une guerre nucléaire en Europe reste une hypothèse quasi irréalisable. Entre dissuasion stratégique, coût diplomatique et équilibre des puissances, tout concourt à rendre l’emploi de l’arme atomique irrationnel. Pourtant, le «quasi» qui précède «impossible» mérite qu’on s’y attarde.

L'arme nucléaire, du fait des conséquences désastreuses qu'entraînerait son emploi, est vouée à rester un élément de dissuasion. Si la menace du recours à cette arme ultime est fréquemment brandie côté russe, il n'en demeure pas moins que les responsables au Kremlin ont pleinement conscience des coûts pratiquement incalculables qu'une telle décision engendrerait. Pour autant, si le pire n'est jamais certain, il n'est jamais à exclure totalement.

L’article