International
Etats-Unis

Donald Trump n'a peur que d'une seule personne: Melania

Voici la seule personne qui effraie l'ancien président
Voici la seule personne qui effraie l'ancien présidentImage: sda

Donald Trump n'a peur que d'une seule personne

Selon l'ex-conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, Melania Trump serait la seule personne qui aurait pu ramener l'ancien président à la raison le jour de l'assaut du Capitole.
09.01.2023, 09:11
Plus de «International»
Un article de
t-online

La commission d'enquête de la Chambre des représentants a publié la transcription de l'audition de l'ex-conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, sur la prise d'assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021.

Dans son témoignage, elle révèle que l'ancienne Première dame était la seule qui aurait pu inciter Donald Trump à intervenir. Or, selon elle, Melania n'était pas au courant de la brutalité qui frapperait le Capitole.

«Il écoute beaucoup d'entre nous, mais une seule personne lui fait peur: Melania Trump»
Kellyanne Conway dans son témoignage du 28 novembre 2022.

C'est pour cette raison que Kellyanne Conway aurait demandé par SMS à la Première dame, le jour de l'assaut du Capitole, de parler à son mari pour qu'il calme ses partisans. Mais Melania Trump n'aurait pas réagi à son message.

Pour rappel, les partisans de Donald Trump avaient pris d'assaut le siège du Parlement à Washington le 6 janvier 2021. Le Congrès s'y était réuni pour confirmer formellement la victoire électorale de Joe Biden, l'adversaire démocrate de Trump. Ce dernier avait auparavant excité ses partisans lors d'un discours en affirmant qu'il avait été privé de victoire par une fraude électorale massive. Les émeutes ont fait cinq morts.

Que sait-elle réellement?

Le rôle de Melania Trump dans l'incident suscite de nombreuses questions. On ne sait pas exactement ce qu'elle savait de ce qui s’est passé ce jour-là. L'ancienne chef de cabinet de Melania Trump, Stephanie Grisham, avait raconté à l'été 2021 qu'elle lui avait proposé par texto de dissuader la foule de recourir à la violence au moyen d'un tweet. Melania Trump aurait toutefois refusé de le faire dans une réponse envoyée par SMS.

L'épouse du président avait étrangement affirmé qu'elle n'était «pas au courant» des troubles survenus ce jour-là. La raison: elle était occupée, dans son rôle de Première dame, à photographier un tapis à la Maison-Blanche. Stephanie Grisham ne l'aurait pas informée de l'incident.

«Si j'avais été pleinement informée de tous les détails, j'aurais bien sûr immédiatement dénoncé la violence au Capitole»
Melania Trump dans une interview à la chaîne américaine Fox News.

C'est une affirmation qui n'est guère compatible avec les déclarations de Stephanie Grisham.

Conway prend la défense de Trump

Kellyanne Conway, en revanche, a pris la défense de Melania Trump dans son témoignage. Selon son témoignage, l’épouse de l’ancien président n'aurait tout d'abord rien su de ce qui s'était passé, car elle n'avait pas son téléphone portable sur elle lorsqu'elle travaillait dans les locaux de la Maison-Blanche.

«Je suis outrée que personne ne se soit précipité pour appeler la Première dame et lui dire qu'elle et son fils adolescent étaient en danger. Elle m'a donc contacté lorsqu'elle a vu ce qui se passait»
Kellyanne Conway

Peu avant Noël, la commission d'enquête avait présenté son rapport final dans lequel elle attribuait à Donald Trump une responsabilité déterminante dans l'attaque du Capitole. La commission a notamment conseillé de lui interdire de se représenter. Lors de sa dernière audition publique, la commission avait également recommandé que Donald Trump soit poursuivi pour quatre chefs d'accusation.

Jamie Foxx imite à la perfection Donald Trump
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Londres rejette la proposition de mobilité des jeunes de l'UE
Londres a mis fin aux espoirs de Bruxelles en rejetant la proposition de la Commission européenne visant à relancer la mobilité des jeunes entre l'UE et le Royaume-Uni, marquant ainsi un coup dur pour les efforts de coopération post-Brexit.

Londres a douché les espoirs de Bruxelles samedi en écartant définitivement la proposition de la Commission européenne d'ouvrir des négociations pour relancer la mobilité des jeunes entre l'UE et le Royaume-Uni, qui a fait les frais du Brexit.

L’article