International
Donald Trump

Donald Trump aurait secrètement envoyé des tests Covid à Poutine

Trump aurait secrètement envoyé des tests Covid-19 à Poutine

FILE - President Donald Trump meets with Russian President Vladimir Putin at the G-20 Summit in Hamburg, July 7, 2017. A Pew survey of democracies around the world finds that views of the U.S. as a mo ...
Vladimir Poutine et Donald Trump, lorsqu'il était à la Maison Blanche.Keystone
La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine est au coeur d'un pavé rédigé par un célèbre journaliste du Washington Post. Ce dernier affirme que des tests de dépistage du Covid-19 ont été envoyés par le républicain au dirigeant russe en 2020.
08.10.2024, 23:32
Plus de «International»

Donald Trump a envoyé en secret des tests de dépistage du Covid-19 à son homologue russe Vladimir Poutine lorsqu'il était à la Maison Blanche et en pleine pandémie de coronavirus, alors que les Etats-Unis en manquaient, révèle un nouveau livre à paraître de Bob Woodward, légende américaine du journalisme.

Chroniqueur des coulisses de la Maison Blanche depuis un demi-siècle avec le Washington Post, Bob Woodward avait révélé avec Carl Bernstein le scandale du Watergate ayant abouti à la démission du président Nixon en 1974. Dans son nouveau livre «War», à paraître le 15 octobre, il écrit aussi que le candidat républicain a maintenu une relation personnelle avec le dirigeant russe, malgré l'invasion de l'Ukraine et alors qu'il ambitionne de revenir à la Maison Blanche.

Conversations secrètes

D'après le récit des médias américains qui ont eu accès au livre, Vladimir Poutine a bien reçu les tests anti-Covid et a conjuré Donald Trump de ne rien dire: «je veux que vous ne le racontiez à personne, les gens seront en colère contre vous, pas contre moi», lui aurait dit le président russe.

Selon un conseiller gardant l'anonymat, il a parlé à Poutine en secret jusqu'à sept fois depuis qu'il a quitté la Washington en 2021. Début 2024, il a demandé à un collaborateur de sortir de son bureau de la résidence Mar-a-Lago en Floride, pour avoir une conversation téléphonique avec le président russe.

«Aucune de ces histoires fabriquées de toutes pièces par Bob Woodward ne sont vraies, c'est le travail d'un homme vraiment dément et déséquilibré. Le livre «pourrait servir de papier toilette»
Steven Cheung, l'un des porte-parole du candidat républicain.

La rivale démocrate du milliardaire a fait part de son côté de son indignation. «Tout le monde en Amérique luttait pour obtenir des kits (...) et ce type les envoie en Russie, à un dictateur meurtrier, pour son usage personnel?»:

«Ce n'est que l'exemple le plus récent et le plus frappant de qui est Trump»

Ces révélations braquent à nouveau les projecteurs sur la relation nouée par Donald Trump avec la Russie et risquent de renforcer les craintes pour le sort de l'Ukraine en cas de retour du républicain à la Maison Blanche. (ats/afp)

Michel Blanc est mort: notre hommage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Ukraine s’attend à une nouvelle grosse offensive russe
Kiev pourrait bientôt faire face à une nouvelle offensive russe d’envergure. Des sources gouvernementales ukrainiennes signalent que la Russie effectue des préparatifs militaires en ce sens.

Selon des sources au sein du gouvernement ukrainien, Moscou planifierait une grande offensive dans les semaines à venir, comme l'a écrit l’agence de presse AP. L’objectif serait d’augmenter la pression sur l’Ukraine afin de contraindre le pays à faire davantage de concessions dans d’éventuelles négociations de paix. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, en s’appuyant sur des rapports de ses services de renseignement, que la Russie prépare de nouvelles attaques dans les régions de Soumy, Kharkiv et Zaporijia.

L’article