International
Donald Trump

Donald Trump lance sa propre plateforme de cryptomonnaies

Trump se lance dans la cryptomonnaie

Republican presidential nominee former President Donald Trump points during a campaign rally at North Carolina Aviation Museum, Wednesday, Aug. 21, 2024, in Asheboro, N.C. (AP Photo/Julia Nikhinson)
Donald Trump mercredi lors d'un meeting de campagne en Caroline du Nord.Keystone
Le candidat républicain va bientôt lancer sa propre plateforme de cryptomonnaies.
22.08.2024, 22:3422.08.2024, 22:34

Donald Trump a annoncé jeudi le lancement prochain d'une plateforme de cryptomonnaies, la présentant comme une alternative aux offres des grandes banques et des institutions financières majeures.

«Les Américains sont essorés par les grandes banques et les élites financières depuis trop longtemps. Il est temps que nous résistions, ensemble»
Donald Trump

Donald Trump n'a fourni aucune précision quant à la teneur exacte du projet, appelé The DeFiant Ones. Deux de ses fils, Eric et Donald Jr, dirigeants du conglomérat familial Trump Organization, l'ont décrit, ces dernières semaines, comme de «l'immobilier numérique».

«Arnaque»

Dans le New York Post, Eric Trump a évoqué «du collatéral auquel tout le monde peut avoir accès instantanément». En finance, le collatéral désigne généralement des actifs déposés en contrepartie de l'obtention d'un prêt.

Défavorable, durant sa présidence, aux cryptomonnaies, qu'il a même qualifiées d'«arnaque», le candidat républicain a radicalement changé sa position depuis, au point de se présenter désormais en champion des devises numériques.

De passage à une importante conférence du secteur, fin juillet, à Nashville (Tennessee), le promoteur immobilier a promis qu'en cas de réélection, il serait «le président pro-innovation et pro-bitcoin dont l'Amérique a besoin».

L'ancien président prend ainsi le contrepied du gouvernement Biden, considéré comme partisan d'une régulation du secteur.

Des documents publiés mi-août ont montré que Donald Trump détenait entre 1 et 5 millions de dollars d'ether, la deuxième cryptomonnaie la plus importante au monde.

La plateforme promise s'appuiera sur la finance dite décentralisée, un mécanisme qui permet de ne plus passer par un intermédiaire comme une banque pour effectuer des transactions avec un tiers.

Cette technique financière est basée sur la technologie dite de la blockchain, qui tient un registre théoriquement inviolable des transactions, consultable par tous. (jch/ats)

Cette crevette se venge
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Hitler avait «une mutation génétique» rare qui impliquait ses testicules
Un macabre souvenir datant de 1945 a permis, des décennies plus tard, une analyse de l'ADN d'Hitler: le dictateur nazi souffrait du syndrome de Kallmann.
Des chercheurs en génétique ont pu séquencer et analyser ce qui est considéré comme le patrimoine génétique d’Adolf Hitler. L’analyse montre qu’Hitler souffrait du syndrome de Kallmann, une maladie génétique rare pouvant perturber la puberté et le développement sexuel.
L’article