International
Donald Trump

Perquisition chez Trump: un document clé sera finalement publié

Perquisition chez Trump: un document clé sera finalement publié vendredi

FILE - Then-Republican presidential candidate Donald Trump is photographed during an interview with The Associated Press in his office at Trump Tower in New York, May 10, 2016. The legal investigation ...
L'ex-président américain Donald Trump dans son bureau de la Trump Tower, à New York.Image: sda
Cependant, le texte sera caviardé (recouvert d'un enduit noir, pour rendre illisible un ou plusieurs passages interdits de lecture).
26.08.2022, 05:4826.08.2022, 08:59
Plus de «International»

Un juge américain a ordonné jeudi la publication d'un document judiciaire exposant les motifs de la récente perquisition de la police fédérale (FBI) au domicile en Floride de l'ancien président Donald Trump.

Le document, censé détailler les raisons qui ont poussé le ministère de la justice à enquêter et qui pourrait révéler l'identité de certains acteurs du dossier, doit être rendu public d'ici à vendredi 12h00 (18h00 en Suisse), a décidé le juge fédéral.

Mais la plupart de ces éléments resteront probablement secrets, le magistrat ayant accepté la demande du ministère de la justice de caviarder d'importantes parties du document dans l'intérêt des investigations.

Lundi, le juge avait ordonné que ce compte-rendu soit au moins partiellement publié, citant l'intérêt du public pour la perquisition du domicile d'un ancien président américain.

Multiples demandes

Les autorités s'étaient opposées à sa publication, disant qu'elle nécessiterait un caviardage «si important que le reste du texte divulgué serait dépourvu de tout contenu significatif».

Le 8 août, le FBI avait perquisitionné la résidence de Donald Trump en Floride, Mar-a-Lago, saisissant des cartons de documents confidentiels que le républicain n'avait pas rendus aux pouvoirs publics, malgré de multiples demandes.

Donald Trump, qui flirte avec l'idée d'une candidature à l'élection présidentielle de 2024, n'a pas de mots assez forts pour dénoncer cette perquisition, qu'il voit comme l'illustration d'une «chasse aux sorcières» le visant.

Jeudi, le magnat a de nouveau clamé son innocence sur son réseau Truth Social, accusant «les procureurs démocrates de la gauche radicale» d'avoir «illégalement perquisitionné [sa] maison». «Ils ont même forcé mon coffre-fort, un acte inqualifiable!», s'est-il indigné. (ats/jch)

«On vend la maison!» - Will Smith flippé face à une grosse araignée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces mises à jour de WhatsApp ne vont pas plaire à tout le monde
Publier des vidéos ou des vocaux d'une minute au lieu de 30 secondes dans son statut, voilà qui devient possible sur WhatsApp. Et ce n'est pas tout.

Vidéos de vacances ou messages vocaux à tous les contacts: ceux qui utilisent la fonction de statut de WhatsApp peuvent se réjouir. L'application de chat permet désormais d'insérer des séquences d'une minute, selon ses développeurs. Jusqu'à présent, la limite était fixée à 30 secondes.

L’article