International
Drame

Boksburg: une fuite de gaz fait 16 morts dans un bidonville

Une fuite de gaz fait 16 morts dans un bidonville à Johannesburg

Deux officiers de police sur le lieu du drame.
Deux officiers de police sur le lieu du drame.Keystone
Le sort s'acharne sur ce quartier décimé par la pauvreté. En décembre 2022, 34 personnes étaient décédées suite à l'explosion d'un camion-citerne.
06.07.2023, 05:0506.07.2023, 05:05
Plus de «International»

Seize personnes, dont des enfants, ont trouvé la mort après une fuite de gaz dans un bidonville près de Boksburg, a-t-on appris mercredi soir auprès des services d'urgence et des pompiers. Les faits se sont déroulés à une quarantaine de kilomètres à l'est de Johannesburg.

«Nous confirmons le décès de 16 personnes sur place, soit huit hommes, cinq femmes et trois enfants. 16 autres personnes ont été blessées.»
Le porte-parole des services d'urgence, William Ntladi

Parmi les blessés, «quatre sont hospitalisés dans un état critique, onze sont stables» et le dernier, un mineur, «est désormais pleinement conscient», a-t-il détaillé. Appelés autour de 20 heures, initialement pour ce qui semblait être une explosion, les services d'urgence ont constaté qu'il s'agissait d'une fuite de gaz. Une bouteille d'oxyde de nitrate a été trouvée sur les lieux.

«Il s'agirait d'une fuite de gaz d'une bouteille, qui serait de l'oxyde de nitrate, un gaz très toxique qui a affecté les habitants de ce quartier informel de Boksburg»

L'incident étant «encore en cours, nous sommes occupés à vérifier toute la zone touchée pour déterminer» si d'autres décès ou blessés sont à déplorer, a ajouté le porte-parole, précisant avoir envoyé des équipes dans les hôpitaux de la région.

Cette banlieue de classe moyenne de Johannesburg, a été frappée le mois dernier par un tremblement de terre de magnitude 5, sans doute provoqué par les gruyères de tunnels et de puits liés à l'activité minière de la région. Le séisme, ressenti jusqu'à la capitale économique sud-africaine et qui s'était produit en pleine nuit à dix kilomètres sous la surface de la terre, n'avait fait aucune victime.

C'est à Boksburg, encore, qu'un camion-citerne de gaz avait explosé la veille de Noël, tuant 41 personnes en tout. Des vidéos amateur avaient montré l'explosion d'une énorme boule de feu sous un pont, jouxtant un hôpital. Le camion, vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit, était rempli de 60 000 litres de gaz GPL. (ats/jch)

Le discours poignant de ce rugbyman fait craquer ses coéquipiers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Iran a accepté de parler nucléaire avec trois pays européens
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne prévoient la semaine prochaine de tenir de nouvelles discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire, les premières depuis les bombardements américains et israéliens en juin sur des sites nucléaires iraniens.
Parallèlement, le président russe Vladimir Poutine a reçu dimanche au Kremlin Ali Larijani, proche conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, pour évoquer le dossier nucléaire.
L’article