Une fillette de cinq ans est décédée samedi lorsqu'un avion militaire appartenant à une patrouille acrobatique s'est écrasé au sol près de Turin, au nord de l'Italie, à l'occasion d'un exercice d'entraînement.
L'accident s'est produit lorsqu'un avion d'entraînement, un MB-339, s'est précipité au sol durant la phase de décollage. Le pilote a pu s'éjecter avec son parachute, mais, selon le site du quotidien La Repubblica, une pièce incandescente de l'avion s'est détachée et a frappé la voiture dans laquelle se trouvait la fillette.
Incidente aereo di una Freccia Tricolore a Torino, pilota illeso.
— IL RISOLUTORE ®️🇮🇹 (@ilrisolutoreIT) September 16, 2023
pic.twitter.com/qIysQynF8G
Cette dernière était venue avec ses parents regarder les appareils de la patrouille acrobatique de l'armée de l'air italienne s'entraîner pour un vol prévu le lendemain, mais qui a été annulé à la suite de l'accident.
Torino, si schianta aereo delle Frecce Tricolori. Colpita una macchina: morta una bimba di 5 anni. Ustionati i genitori e il fratello. Ipotesi impatto con stormo di uccelli pic.twitter.com/ARmBFItApB
— luciano (@artedipulire) September 16, 2023
Son frère de neuf ans serait gravement blessé, tandis que ses deux parents et le pilote ont eux aussi été blessés, mais aucun d'entre eux ne se trouverait dans un état grave, selon les médias.
Selon une première reconstitution, un morceau enflammé de l'avion aurait frappé la voiture de la famille qui circulait sur une route voisine, ont rapporté les médias italiens le soir. Les circonstances exactes de l'accident restent pour l'instant floues. Le journal turinois "La Stampa" a rapporté que l'avion aurait peut-être heurté un vol d'oiseaux, ce qui aurait pu entraîner la perte de contrôle de l'avion par le pilote.
Les autres avions des «Frecce Tricolori» ont réussi à atterrir en toute sécurité sur la base aérienne de Collegno près de Turin. La démonstration prévue à Turin dimanche est un événement populaire en Italie.
(jah avec ats)