larges éclaircies
DE | FR
International
Droits humains

La famille de Mahsa Amini bloquée à l'aéroport

La famille de Mahsa Amini bloquée à l'aéroport

Les proches de l'adolescente iranienne décédée l'an dernier ont été retenus alors qu'ils tentaient de quitter leur pays. Les parents et le frère de Mahsa Amini devaient se rendre en France pour y recevoir un prix décerné à la jeune femme à titre posthume.
09.12.2023, 10:5809.12.2023, 18:07
Plus de «International»
FILE - A woman holds a placard with a picture of Iranian woman Mahsa Amini during a protest against her death, in Berlin, Germany, Wednesday, Sept. 28, 2022. Mahsa Amini, the 22-year-old Kurdish-Irani ...
Keystone

«Ils ont été interdits de monter à bord du vol qui devait les conduire en France pour la remise du prix Sakharov et de quitter le territoire hier à minuit alors qu'ils étaient munis d'un visa», a indiqué l'avocate de la famille. «Leurs passeports ont été confisqués», a-t-elle ajouté.

Le prix Sakharov, plus haute distinction de l'UE pour les droits humains, avait été décerné en octobre dernier par le Parlement européen à Mahsa Amini et au mouvement «Femme Vie Liberté» réprimé dans le sang par le pouvoir en Iran.

Mahsa Amini est morte en septembre 2022, à 22 ans, après son interpellation par la police des mœurs pour un voile mal ajusté. Sa disparition avait entraîné des mois de manifestations de grande ampleur contre les dirigeants politiques et religieux iraniens, dont la répression a provoqué des centaines de morts et des milliers d'arrestations.

«Alors que le Nobel se tient au même moment, les autorités iraniennes n'ont jamais été aussi mobilisées pour éviter que les familles des victimes prennent la parole auprès de la communauté internationale»
Maître Ardakani, avocate de la famille de Mahsa Amini

«Le meurtre brutal de Dina Mahsa Amini a marqué un tournant», avait souligné la présidente du Parlement, Roberta Metsola, lors de l'annonce du prix.

«Le slogan ‹Femme Vie Liberté› est devenu un cri de ralliement pour tous ceux qui défendent l'égalité, la dignité et la liberté en Iran», avait-elle ajouté. (vz/ats)

Les Iraniennes sont toujours dans la rue et ne décolèrent pas
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment les espions russes manipulent l'Occident: les révélations du FBI
Selon un agent du FBI qui aurait également travaillé pour Moscou, des espions russes ont mis sur écoute d'éminents citoyens américains et utiliseront ces informations pendant la campagne présidentielle.

De nouveaux indices, selon lesquels les milieux du renseignement russe veulent influencer le résultat des élections présidentielles américaines de 2024, suscitent l'émoi à Washington. Au centre de ces suppositions se trouve un informateur de longue date de la police fédérale américaine (FBI) – qui aurait joué un double jeu pendant des années.

L’article