Une enquête révèle la face cachée du géant de la mode Shein
Si vous avez entre 15 et 25 ans et que vous aimez regarder des hauls sur Tiktok, vous connaissez probablement le site de prêt-à-porter Shein et avez même peut-être déjà passé commande. Les prix défient toute concurrence, et le catalogue d'articles est tout simplement gigantesque. Jusqu'à 6000 nouveautés sont proposées chaque jour.
Fin 2020, Public Eye a cherché à savoir ce qui se cachait derrière cette entreprise qui devrait bientôt devancer des marques établies comme Zara et H&M. L'ONG a mandaté des enquêtrices chinoises pour qu'elles visitent les usines de certains fournisseurs à Guangzhou, en Chine. Au terme d'une vaste enquête, un rapport vient d'être publié sur le site de l'organisation, dont voici un petit récap.
Pas de contrat, pas d’assurance
Les enquêtrices ont rencontré plusieurs employés. Les personnes interrogées indiquent être payées à la pièce: plus l’article est compliqué à confectionner, plus la rémunération est élevée.
Extrait de l'enquête
Et les conditions de travail?
- En cas d'incendie, il n'y a pas la moindre issue de secours. En outre, les entrées et escaliers ne seraient absolument pas construits pour permettre aux employés de quitter rapidement les lieux.
- Une moyenne de plus de 75 heures de travail par semaine avec un seul jour de congé par mois.
- Absence totale de contrat de travail.
- Les cotisations de sécurité sociale ne sont pas versées, contrairement à ce que prévoit la loi.
- Le salaire dépend du nombre de pièces fournies.
Extrait du rapport
Depuis le printemps 2021, l’application de Shein est la plus téléchargée dans la catégorie shopping aux Etats-Unis, devant Amazon, précise le rapport.
La Chine, leader mondial de l'industrie textile
Avec 255 milliards de dollars d’exportations, la Chine est le premier exportateur mondial de textile.
Par ailleurs, le pays aux plus de 1,4 milliard d'habitants compte à lui seul 10 millions de travailleurs dans le secteur textile. Le Bangladesh, lui, en compte 4 millions, d'après les chiffres avancés par un document du Parlement européen daté d'août 2014.
