International
Economie

Le G7 pressé de renflouer les caisses mondiales vidées par la pandémie

Le G7 pressé de renflouer les caisses mondiales vidées par la pandémie

epa09178519 British Foreign Secretary Dominic Raab awaits the arrivals of delegates to the G7 Foreign Ministers meeting at Lancaster House in London, Britain, 05 May 2021. Foreign Ministers from the w ...
Image: sda
Vendredi et samedi, le G7 se réunit afin de négocier un impôt minimal sur les sociétés, qui pourra renflouer les caisses des Etats, misent à mal par la pandémie.
02.06.2021, 11:4802.06.2021, 16:17

Les ministres des sept pays les plus industrialisés du monde (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), ainsi que le FMI (Fonds mondial international) vont se réunir en fin de semaine, afin de trouver un accord sur la taxation des sociétés à l'international.

La réunion abordera également les sujets suivants:

  • Le changement climatique.
  • La reprise mondiale post-Covid.
  • La réglementation des monnaies numériques.
  • L'aide aux pays pauvres.

Les enjeux

Les enjeux sont importants, selon une étude publiée mardi par l'Observatoire européen de la fiscalité:

  1. Si l'UE appliquait un taux de 25%, elle collecterait 170 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires en 2021.
  2. Soit, 50% de plus qu'actuellement.
  3. Si le taux retenu n'était que de 15%, le gain ne serait plus que de 50 milliards.

Augmenter les impôts des Gafam

Le Royaume-Uni veut que l'accord stipule que la taxation des entreprises doit se faire là où elles réalisent leur chiffre d'affaires, et non seulement là où elles sont enregistrées.

Ceci éviterait que les multinationales, surtout les Gafam (Google Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), comme Amazon, qui ont largement bénéficié de la pandémie et des confinements, paient des impôts dérisoires comparés à leurs revenus.

L'Irlande, qui affiche un des taux d'impôt minimum sur les sociétés, parmi les plus bas au monde, incitant ainsi nombre de multinationales à y installer leur siège social européen, s'y est, toutefois, opposée.

Renflouer les caisses au plus vite

La nécessité de renflouer les caisses des Etats, vidées par les plans de relance anti-Covid, et le retour des Etats-Unis, jusque-là hostiles à toute taxation des multinationales, ont donné un coup de fouet aux négociations.

«Le plan va effectivement forcer des pays plus petits à s'aligner. Si un pays comme l'Irlande ne relève pas son taux, il renonce à des recettes fiscales.»
Arun Advani, professeur d'économie à l'université de Warwick

Si les multinationales sont tenues de payer un taux plus élevé dans le pays où elles réalisent leurs recettes, «alors les paradis fiscaux auront au final intérêt à également relever leur taux», ajoute encore Arun Advani, professeur d'économie à l'université de Warwick. (ats)

Incendie à bord d'un cargo au Sri Lanka
1 / 12
Incendie à bord d'un cargo, au Sri Lanka
partager sur Facebookpartager sur X
Hitler, c'est qui? On a demandé à des gymnasiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On veut entrer partout»: le RN a une stratégie pour les élections 2026
Le parti d'extrême droite compte frapper fort aux prochaines élections municipales françaises. Et pour cela, il s'appuie sur une stratégie qui peut s'avérer très efficace.
Pour engranger un maximum de gains aux prochaines élections municipales, le Rassemblement national aligne un nombre record de listes sous ses propres couleurs, mais le parti à la flamme avance aussi ses pions derrière des candidats, avec ou sans étiquette, identifiés comme sympathisants.
L’article