International
Economie

H&M dans le viseur de la Chine

Après H&M, Nike dans le viseur de la Chine

Image
Après H&M, Nike subit les foudres de la Chine après le boycott du coton du Xinjiang, sur fond d'allégations de «travail forcé» des Ouïghours.
24.03.2021, 16:1725.03.2021, 11:16
Plus de «International»

La Chine, de plus en plus offensive face aux accusations de violation des droits de sa minorité ouïghoure, a pris des mesures de rétorsion contre le géant américain Nike un jour après celui du prêt-à-porter suédois H&M. Les deux entreprises avaient décidé, l'an dernier, d'arrêter d'utiliser du coton en provenance du Xinjiang, province peuplée d'Ouïghours. Des ambassadeurs de la marque Nike dans l'Empire du Milieu ont coupé leurs liens avec l'équipementier sportif américain jeudi.

Les produits H&M ont disparu mercredi de la plateforme Taobao, propriété du géant Alibaba, tandis que deux acteurs populaires ont coupé leurs liens avec le groupe suédois et que les médias d'Etat chinois ont critiqué le groupe.

La marque est désormais boycotée dans le pays.

Les médias d'Etat ont ainsi parlé de «mensonges» et «d'intentions cachées», la chaîne CCTV accusant H&M de «manger le riz chinois tout en cassant le bol» et de chercher à «détruire le développement des entreprises et des travailleurs chinois».

L'actrice et chanteuse chinoise Victoria Song, qui a collaboré l'an dernier avec H&M sur une collection, a publié un communiqué indiquant qu'elle coupait ses liens avec le groupe et que «les intérêts du pays passaient avant tout».

(ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nestlé vire son patron après sa relation avec une collègue
Nestlé a annoncé lundi soir le départ immédiat de son directeur général Laurent Freixe, épinglé pour une relation inappropriée avec une subordonnée. Le conseil d’administration a nommé le patron de Nespresso pour lui succéder.
Après une enquête sur une relation amoureuse cachée avec une collaboratrice qui lui était directement subordonnée, Nestlé se sépare avec effet immédiat de son directeur général (CEO) Laurent Freixe. Le conseil d'administration a estimé que le comportement de Laurent Freixe violait le code de conduite et les directives internes du groupe.
L’article