International
Economie

Une étiquette de bouteille de vin fâche la police française

Une étiquette moqueuse fâche le syndicat de la police

Image
En France, un syndicat de police réclame à l'enseigne Carrefour le retrait des rayons d'un bordeaux arborant un dessin de policier aviné. Mais l'image est l'œuvre de Charb, caricaturiste tué lors de l'attentat contre Charlie Hebdo. Polémique.
18.11.2021, 14:4118.11.2021, 16:12

«Une insulte à toute une profession.» Pour le Syndicat des commissaires de la police nationale (Scpn), le bouchon a été poussé trop loin avec l'étiquette d'un vin de Bordeaux illustré par un policier bourré et l'inscription «Le partenaire de mes bavures». Le syndicat a réclamé, mercredi, le retrait du breuvage des rayons de Carrefour. Formulée sur Twitter, la demande du Scpn a aussitôt enflammé les débats sur le réseau social à l'oiseau bleu.

#JeSuisCharlie ou pas?

Le sujet est très sensible car le dessin a été réalisé par Charb, caricaturiste qui a perdu la vie lors de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Le coup de pression des policiers a été largement critiqué. «Une insulte à la profession? Et ce n'est pas une insulte à la mémoire des défunts, à celle de Charb et celle des 12 victimes, que d'exiger le retrait du dessin? Cette demande de retrait de la bouteille, a fustigé un internaute, me paraît non seulement d'une rare indécence mais totalement déplacée et une offense à la mémoire douloureuse.»

Un twitto suisse a pris part au débat en demandant à Carrefour de ne pas céder. «Vous n'allez pas canceller Charb, qui a juste sacrifié sa vie à la liberté d'expression?» Certains ont menacé de boycotter l'enseigne. «Si vous retirez ce vin, je ne viendrais plus dans vos magasins», a déclaré un internaute.

Le syndicat s'explique

Critiqué sur le non-respect de l'esprit Charlie, le Scpn a réagi. «Nous aussi nous sommes Charlie, nous aussi nous avons de l’humour», a déclaré le syndicat. «Cela n’a rien à voir avec le dessin de Charb. Mais les policiers sont suffisamment attaqués et menacés pour ne pas laisser dire qu’ils commettent des bavures parce qu’ils sont alcooliques. #JeSuisCharlie», s'est justifié le Scpn.

Une vieille amitié

En fait, derrière l'étiquette de la bouteille se cache une vieille amitié entre le vigneron français Gérard Descrambe et l'équipe de Charlie Hebdo. Ce lien avait été rapporté par Sud-Ouest en 2015, peu de jours après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. (apn)

La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
Un fêtard participe au repas de la Saint-Martin en Ajoie.
partager sur Facebookpartager sur X
Vente d'alcool à la Migros? On a trouvé des produits bien plus punk
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Amérique a honte
Sa politique flingue des Américains, mais aussi notre destination culturelle de cœur. On y meurt désormais sous les coups de feu de brutes assermentées, avec l’approbation d’un président qui joue la réputation d’un pays fantastique à la roulette russe. Une balle dans le pied?
Personne n’oubliera ces images. En l’espace de deux semaines, une femme et un homme, Renee Nicole Good et Alex Pretti, sont morts sous les coups de feu d’une milice d’Etat galvanisée par les applaudissements de Donald Trump, lâchée dans les rues avec un permis de tuer dans la poche arrière.
L’article