DE | FR

Cryptomonnaies: les transactions illégales ont atteint des records

Les transactions en monnaies virtuelles liées à des activités criminelles en 2021 sont en hausse. Mais, la résistance s'organise.
06.01.2022, 19:2507.01.2022, 06:15

L'équivalent de 14 milliards de dollars ont transité sur des adresses liées à des activités illégales en 2021, contre 7,8 milliards en 2020, estime jeudi le cabinet d'analyse Chainalysis.

«Mais ces nombres ne racontent pas toute l'histoire. L'utilisation de cryptomonnaie a cru à un rythme jamais atteint auparavant»
Le cabinet d'analyse Chainalysis

En effet, les transactions globales représentant 15 800 milliards de dollars en 2021, soit une hausse vertigineuse de 567% par rapport à l'année précédente, explique Chainalysis.

Le cabinet spécialisé dans l'étude des transactions sur la blockchain, la technologie derrière le bitcoin et la grande majorité des cryptomonnaies, estime donc que les transactions illégales ne représentent plus que 0,15% de l'utilisation totale des cryptomonnaies.

Arnaques, crimes et crypto

Dans le détail, les arnaques représentent, à elles seules, 7,8 milliards de dollars, avec notamment l'essor des «rug pulls», («tirage de tapis») qui ont coûté 2,8 milliards de dollars aux investisseurs.

Ces derniers achètent une nouvelle cryptomonnaie, faisant grimper son prix, mais ses créateurs vendent en masse au plus haut des cours, faisant s'écrouler la valeur avant de disparaître.

Un exemple via la pop culture

Un des cas particulièrement médiatisés est une cryptomonnaie baptisée «Squidcoin». Elle a vu son cours décuplé dans le sillage de la série Netflix à succès Squid Game, avant de voir son prix s'écrouler à peine quelques jours après sa création.

La série <em>Squid Game</em>, sur Netflix, a influencé le monde de la cryptomonnaie.
La série Squid Game, sur Netflix, a influencé le monde de la cryptomonnaie. Image: sda

Les autorités frappent

Les régulateurs se penchent de plus en plus sur les cryptomonnaies, que le gendarme des marchés américains l'a qualifié à plusieurs reprises de «Far West». Mais les temps changent:

«Un développement encourageant dans la lutte contre les crimes liés aux cryptomonnaies est la capacité croissante des forces de l'ordre à saisir directement des actifs obtenus illégalement»
Le cabinet d'analyse Chainalysis

En juin, les autorités américaines avaient ainsi récupéré directement l'équivalent de 2,3 millions de dollars en bitcoin sur les 4,4 millions que l'entreprise pétrolière Colonial Pipeline avait versés à des hackeurs. (ats/myrt)

Et maintenant, pourquoi pas un peu de fun pour refroidir notre cerveau?

1 / 17
Le Westminster Dog Show
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Aucun rapport, mais vous avez vu cette vidéo? C'est le monde à l'envers!

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

«Un cauchemar absolu!»: l'équipe d'Adele n'en peut plus de la chanteuse

Link zum Artikel

La chaîne M6 déclenche les passions avec un reportage sur l'islam radical

Link zum Artikel

Les militaires ont pris le pouvoir au Burkina Faso

Link zum Artikel

Il retire secrètement son préservatif. Abusée et mise enceinte, elle raconte

Link zum Artikel
Un mois plus tard, le télescope spatial James Webb a atteint son orbite
Cette position doit notamment permettre au successeur de «Hubble» d'observer les premières galaxies de l'univers.

Presque un mois après son lancement, le télescope spatial James Webb a atteint son orbite finale, à 1,5 million de km de la Terre, a confirmé l'agence spatiale américaine (Nasa) lundi.

L’article