International
Economie

Cryptomonnaies: record des transactions illégales en 2021 (décryptage)

Cryptomonnaies: les transactions illégales ont atteint des records

Les transactions en monnaies virtuelles liées à des activités criminelles en 2021 sont en hausse. Mais, la résistance s'organise.
06.01.2022, 19:2507.01.2022, 06:15
Plus de «International»

L'équivalent de 14 milliards de dollars ont transité sur des adresses liées à des activités illégales en 2021, contre 7,8 milliards en 2020, estime jeudi le cabinet d'analyse Chainalysis.

«Mais ces nombres ne racontent pas toute l'histoire. L'utilisation de cryptomonnaie a cru à un rythme jamais atteint auparavant»
Le cabinet d'analyse Chainalysis

En effet, les transactions globales représentant 15 800 milliards de dollars en 2021, soit une hausse vertigineuse de 567% par rapport à l'année précédente, explique Chainalysis.

Le cabinet spécialisé dans l'étude des transactions sur la blockchain, la technologie derrière le bitcoin et la grande majorité des cryptomonnaies, estime donc que les transactions illégales ne représentent plus que 0,15% de l'utilisation totale des cryptomonnaies.

Arnaques, crimes et crypto

Dans le détail, les arnaques représentent, à elles seules, 7,8 milliards de dollars, avec notamment l'essor des «rug pulls», («tirage de tapis») qui ont coûté 2,8 milliards de dollars aux investisseurs.

Ces derniers achètent une nouvelle cryptomonnaie, faisant grimper son prix, mais ses créateurs vendent en masse au plus haut des cours, faisant s'écrouler la valeur avant de disparaître.

Un exemple via la pop culture

Un des cas particulièrement médiatisés est une cryptomonnaie baptisée «Squidcoin». Elle a vu son cours décuplé dans le sillage de la série Netflix à succès Squid Game, avant de voir son prix s'écrouler à peine quelques jours après sa création.

This image released by Netflix shows a scene from the popular Korean series "Squid Game." (Netflix via AP)
La série Squid Game, sur Netflix, a influencé le monde de la cryptomonnaie. Image: sda

Les autorités frappent

Les régulateurs se penchent de plus en plus sur les cryptomonnaies, que le gendarme des marchés américains l'a qualifié à plusieurs reprises de «Far West». Mais les temps changent:

«Un développement encourageant dans la lutte contre les crimes liés aux cryptomonnaies est la capacité croissante des forces de l'ordre à saisir directement des actifs obtenus illégalement»
Le cabinet d'analyse Chainalysis

En juin, les autorités américaines avaient ainsi récupéré directement l'équivalent de 2,3 millions de dollars en bitcoin sur les 4,4 millions que l'entreprise pétrolière Colonial Pipeline avait versés à des hackeurs. (ats/myrt)

Les cryptomonnaies ne sont pas réservées qu'aux criminels 👇

Le Westminster Dog Show
1 / 17
Le Westminster Dog Show
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Il se prend un buffle dans le buffet
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'économiste Daniel Kahneman nous quitte à 90 ans
Le prix Nobel d'économie israélo-américain Daniel Kahneman est mort à l'âge de 90 ans, a confirmé mercredi l'université Princeton où il continuait d'enseigner. Il était conu pour avoir introduit des théories de psychologie dans les sciences économiques.

Psychologue de formation, Daniel Kahneman, auteur du livre à succès «Système 1/ Système 2: Les deux vitesses de la pensée», a intégré à l'analyse économique les acquis de la recherche dans sa branche d'origine, influençant considérablement la discipline. Il fut récompensé pour ses travaux par le prix Nobel d'économie en 2002.

L’article