DE | FR
image: shutterstock/keystone

Erdogan limoge un statisticien après la publication de l'inflation

Le chef de l'agence nationale turque des statistiques a été limogé par le président Erdogan. En cause: la publication des chiffres annuels de l'inflation.
29.01.2022, 15:4530.01.2022, 03:56

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a limogé le chef de l'agence nationale des statistiques. Selon un décret publié samedi, cela fait suite à la publication des chiffres annuels de l'inflation.

Chute de la livre turque

Le renchérissement annuel atteint 36.1%, un record depuis septembre 2002, dû à la dégringolade de la livre turque.

La livre turque a chuté de près de 45% face au dollar en un an, malgré des mesures d'urgence annoncées par le chef de l'Etat mi-décembre.

Incompréhension sur les chiffres

La hausse des prix à la consommation est plus de sept fois supérieure à l'objectif initial du gouvernement. Selon l'opposition, ce nombre est sous-estimé. Elle affirme que l'augmentation réelle du coût de la vie est au moins deux fois plus élevée.

Le président Erdogan, en position inconfortable à dix-huit mois de l'élection présidentielle, continue de défendre ses choix.

Conscient des dommages causés non seulement à l'économie mais aussi à sa cote de confiance, Erdogan avait promis au début janvier de «ramener l'inflation à un chiffre le plus vite possible». (sas/ats)

Et de l'autre côté de la planète, Trump se déclare le 47e président en jouant au golf 👇

Plus d'articles sur le thème «Economie»

Le montant investi par les banques suisses dans le charbon donne le tournis

Link zum Artikel

Amazon double ses profits à 14 milliards de dollars (merci le Covid)

Link zum Artikel

Fraude fiscale: nouvelle galère en vue pour Donald Trump

Link zum Artikel

Bientôt 2 francs le litre d'essence en Suisse? Etat des lieux en 4 points

Link zum Artikel

Année calamiteuse: Credit Suisse perd 1,6 milliard de francs en 2021

Link zum Artikel

Le nombre d'utilisateurs de Facebook baisse pour la première fois

Link zum Artikel

La crise ukrainienne représente une menace pour la croissance mondiale

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce site vous permet de piéger les officiels russes (et c'est drôle)
Pour aider, à leur manière, l'Ukraine, des hacktivistes ont développé un site permettant aux internautes de faire des canulars téléphoniques aux membres de l'administration russe. De quoi leur faire perdre du temps et les rendre fous.

«Si vous êtes au téléphone, vous ne pouvez pas lancer des bombes.» Il suffisait d'y penser. Pour aider l'Ukraine et freiner la machine de guerre russe, le site Waste Russian Time a eu une idée aussi improbable que drôle. Faire perdre du temps aux officiels du Kremlin avec des canulars téléphoniques.

L’article