International
Economie

Erdogan limoge un statisticien après la publication de l'inflation

Image
image: shutterstock/keystone

Erdogan limoge un statisticien après la publication de l'inflation

Le chef de l'agence nationale turque des statistiques a été limogé par le président Erdogan. En cause: la publication des chiffres annuels de l'inflation.
29.01.2022, 15:4530.01.2022, 03:56
Plus de «International»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a limogé le chef de l'agence nationale des statistiques. Selon un décret publié samedi, cela fait suite à la publication des chiffres annuels de l'inflation.

Chute de la livre turque

Le renchérissement annuel atteint 36.1%, un record depuis septembre 2002, dû à la dégringolade de la livre turque.

La livre turque a chuté de près de 45% face au dollar en un an, malgré des mesures d'urgence annoncées par le chef de l'Etat mi-décembre.

Incompréhension sur les chiffres

La hausse des prix à la consommation est plus de sept fois supérieure à l'objectif initial du gouvernement. Selon l'opposition, ce nombre est sous-estimé. Elle affirme que l'augmentation réelle du coût de la vie est au moins deux fois plus élevée.

Le président Erdogan, en position inconfortable à dix-huit mois de l'élection présidentielle, continue de défendre ses choix.

Conscient des dommages causés non seulement à l'économie mais aussi à sa cote de confiance, Erdogan avait promis au début janvier de «ramener l'inflation à un chiffre le plus vite possible». (sas/ats)

Trump se déclare le 47e président en jouant au golf
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Fed laisse ses taux inchangés, contre l'avis de Trump
Malgré les demandes de Trump, la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas baissé ses taux. L'institution monétaire estime que les risques de chômage ont augmenté.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Trump, qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ses droits de douane.

L’article