pluie modérée
DE | FR
International
Economie

Erdogan limoge un statisticien après la publication de l'inflation

Image
image: shutterstock/keystone

Erdogan limoge un statisticien après la publication de l'inflation

Le chef de l'agence nationale turque des statistiques a été limogé par le président Erdogan. En cause: la publication des chiffres annuels de l'inflation.
29.01.2022, 15:4530.01.2022, 03:56
Plus de «International»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a limogé le chef de l'agence nationale des statistiques. Selon un décret publié samedi, cela fait suite à la publication des chiffres annuels de l'inflation.

Chute de la livre turque

Le renchérissement annuel atteint 36.1%, un record depuis septembre 2002, dû à la dégringolade de la livre turque.

La livre turque a chuté de près de 45% face au dollar en un an, malgré des mesures d'urgence annoncées par le chef de l'Etat mi-décembre.

Incompréhension sur les chiffres

La hausse des prix à la consommation est plus de sept fois supérieure à l'objectif initial du gouvernement. Selon l'opposition, ce nombre est sous-estimé. Elle affirme que l'augmentation réelle du coût de la vie est au moins deux fois plus élevée.

Le président Erdogan, en position inconfortable à dix-huit mois de l'élection présidentielle, continue de défendre ses choix.

Conscient des dommages causés non seulement à l'économie mais aussi à sa cote de confiance, Erdogan avait promis au début janvier de «ramener l'inflation à un chiffre le plus vite possible». (sas/ats)

Trump se déclare le 47e président en jouant au golf

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La trêve est finie: l'armée israélienne reprend les combats à Gaza
Les négociations n'ont pas abouti à une prolongation. La trêve est expirée et les combats ont repris à Gaza.

L'armée israélienne a repris vendredi ses bombardements dans la bande de Gaza après la fin de la trêve en vigueur depuis une semaine. Elle a accusé le mouvement islamiste palestinien Hamas d'avoir violé la pause.

L’article