International
Economie

Les syndicats du Salvador ne veulent pas du bitcoin comme monnaie légale

Les syndicats du Salvador ne veulent pas du bitcoin comme monnaie légale

epa09432638 Former guerrillas and veterans of the Army of El Salvador protest against the use of bitcoin as legal currency, in San Salvador, El Salvador, 27 August 2021. A group of ex-guerrillas and v ...
Image: sda
En juin dernier une loi a été votée qui fera du bitcoin une monnaie légale au Salvador dès le 7 septembre. 300 syndicats militants ont manifesté leur opposition.
02.09.2021, 05:1102.09.2021, 18:26
Plus de «International»

Une semaine avant l'entrée en vigueur du bitcoin comme monnaie légale au Salvador, plusieurs centaines de personnes ont manifesté, mercredi, dans la capitale du pays pour demander au parlement d'abroger la loi.

«A seulement six jours (le 7 septembre) de l'entrée en vigueur de la détestable Loi bitcoin, le Bloc de résistance et de rébellion populaire (BRP) exige son abrogation, car elle frappera les travailleurs, les paysans et les communautés rurales»
Une quinzaine de syndicats et organisations opposés au bitcoin.

Environ 300 militants syndicaux se sont rassemblés devant des bâtiments du Parlement en brandissant des pancartes et en scandant: «Non au bitcoin».

«Un haut risque pour 99% de la population»

Pour Sonia Urrutia, une militante du BRP, le président Nayib Bukele prépare aux Salvadoriens «un amer mois de septembre». Le BRP a annoncé son intention d'organiser des manifestations quotidiennes.

«Avec la Loi bitcoin, le président Bukele veut imposer un système monétaire virtuel à haut risque pour 99% de la population»
Sonia Urrutia, une militante du BRP

Le Parlement salvadorien, dominé de manière écrasante par les partisans du président Bukele depuis les dernières élections législatives, a voté, en juin dernier, la loi qui fera du bitcoin une monnaie ayant cours légal au Salvador. Cette mesure, selon le chef de l'Etat, permettra de dynamiser l'économie du pays, dollarisée depuis 20 ans.

200 distributeurs de bitcoin en cours d'installation

Poursuivant la mise en oeuvre de la réforme, le parlement a approuvé, mardi, à la demande du président Bukele, qui jouit d'une immense popularité, la création d'un fonds de 150 millions de dollars destiné à garantir la convertibilité automatique du bitcoin en dollars américains.

Les autorités s'apprêtent à activer une application baptisée «Chivo» (Super, en langage familier) qui doit permettre de procéder à des paiements ou virements en bitcoin. Ses usagers se verront gratifier d'une prime équivalente à 30 dollars en bitcoin lors de l'adhésion à l'application. En outre, 200 distributeurs automatiques permettant d'échanger des bitcoin sont en cours d'installation. (ats/jch)

What’s in/what’s out, les news de ta semaine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden sort du silence et se répand en critiques
L'ex-président américain s'est fendu de sa première interview depuis qu'il a quitté la Maison-Blanche, le 20 janvier.

C'est à un média britannique, la BBC, que Joe Biden a accordé cet entretien symbolique. Après un peu plus de 100 jours d’action sous Donald Trump, il ne manquait pas de cibles sur lesquelles tirer.

L’article