International
Elizabeth II

++Funérailles d'Elizabeth II - direct++ la royauté quitte Saint-Georges

Elizabeth II

La reine repose dans la chapelle Saint-Georges

Les Britanniques s'apprêtent à faire leurs adieux définitifs à celle qui les a gouvernés pendant 70 ans. Elizabeth II sera inhumée à la chapelle Saint-Georges, ce lundi 19 septembre, au terme d'une cérémonie qui a débuté en fin de matinée. Suivez ce moment historique avec nous, dans ce direct.
19.09.2022, 10:5520.09.2022, 18:09
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • La reine Elizabeth II s'est éteinte le jeudi 7 septembre, dans son château de Balmoral, en Ecosse. Son cercueil a ensuite entamé un long périple de douze jours à travers le Royaume-Uni.
  • Depuis le mercredi 14 septembre, le cercueil royal est exposé dans le Westminster Hall, où les citoyens ont pu aller lui rendre un dernier hommage, au terme d'une queue de plus de plusieurs heures.
  • Le 19 septembre, à 7h30 (heure locale), le palais de Westminster a officiellement fermé ses portes au public.
  • Le cortège royal a débuté à 11h44 (heure suisse), lorsque le cercueil d'Elizabeth II a été chargé sur un affût de canon.
  • Les funérailles d'Etat ont été célébrées au cœur de l'abbaye de Westminster, où elle s'est mariée et où elle a été couronnée reine, en 1953.
  • Après la cérémonie et deux minutes de silence national, le cercueil a quitté l'abbaye de Westminster pour Wellington Arch. La foule a pu lui adresser un ultime adieu, lors d'un cortège au cœur des rues les plus emblématiques de Londres.
  • En fin d'après-midi, le corbillard est arrivé au château de Windsor. La reine a été inhumée en la chapelle Saint-Georges, sa dernière demeure, aux côtés de son époux le prince Philip.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
21:57
Fin du live-ticker
Après dix jours de deuil national, la reine Elisabeth II repose dans la Chapelle Saint George de Windsor, sa dernière demeure.

Ainsi s'achève notre live-ticker et cette ultime journée d'hommages. Merci de l'avoir suivie à nos côtés.
The royal corgis await the cortege on the day of the state funeral and burial of Britain's Queen Elizabeth, at Windsor Castle, Monday, Sept. 19, 2022. (Peter Nicholls/Pool Photo via AP)
Bild: AP
20:43
Qui d'autre est enterré à la chapelle?
La reine Elizabeth II a été descendue dans la voûte royale de la chapelle Saint George.

La chapelle a été commencée par le roi Édouard IV en 1475 au château de Windsor, qui appartient à la monarchie depuis près de 1000 ans.

Dix anciens monarques sont enterrés dans la chapelle, parmi lesque George IV et George III. Différents membres de la famille royale sont enterrés dans différentes sections et voûtes de la chapelle.

La reine sera enterrée aux côtés de son mari, le duc d'Édimbourg, dans la chapelle commémorative du roi George VI, où son père, le roi George VI, la reine mère, et sa sœur la princesse Margaret sont également inhumés.
20:41
Le service familial privé commence
Le roi Charles III et d'autres membres de la famille royale doivent maintenant retourner à la chapelle Saint-Georges pour un service familial privé.

Ils assisteront à l'enterrement de la reine dans la chapelle commémorative du roi George VI, qui se trouve à l'intérieur de la chapelle Saint-Georges, aux côtés de son défunt mari, le duc d'Édimbourg.

L'événement se déroulera en l'absence des médias et ne sera pas filmé.
18:37
Le maire de Londres fait ses remerciements
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a remercié sur Twitter les «centaines de milliers» de personnes en deuil qui se sont rendues à Londres pour rendre hommage à la reine Elizabeth II, a rapporté lundi soir CNN.

Sadiq Khan a poursuivi son discours en adressant ses «remerciements les plus sincères» au personnel des forces de l'ordre, des services d'urgence, des transports et à d'autres institutions qui «ont travaillé sans relâche pour rendre cela possible dans notre ville».
18:12
Les funérailles publiques tirent à leur fin
Le service d'inhumation dans la chapelle Saint-Georges, auquel ont assisté environ 800 personnes - et avec lui, les événements publics pour les funérailles de la reine Elizabeth II - touche à sa fin.

Les membres de la famille royale, dont le roi Charles III, s'apprêtent à quitter la chapelle pour se rendre au château de Windsor. A 19h30 (heure locale), le Roi et ses proches retourneront à la chapelle pour l'enterrement de la Reine. Elle sera inhumée aux côtés de son défunt mari, le duc d'Édimbourg.

Les détails de ce service n'ont pas été divulgués, Buckingham Palace le qualifiant d'«occasion familiale profondément personnelle».
17:41
La couronne impériale a été retirée du cercueil
Avant l'hymne final, la couronne impériale, l'orbe et le sceptre ont été retirés du cercueil par le bijoutier de la couronne. Il est l'une des seules personnes autorisées à les toucher et les placer sur le maître-autel.

Avec l'aide du bargemaster et des sergents d'armes de la reine, le joaillier les a transférés au doyen de Windsor pour les placer sur l'autel.
Image
17:21
Le cercueil de la reine est arrivé à la chapelle Saint-Georges
Le cercueil de la reine Elizabeth II est transporté dans la chapelle Saint-Georges après avoir terminé son dernier voyage sur la longue marche vers le château de Windsor.

Un service de garde rapproché, qui devait débuter à 17 heures, commencera avec un peu de retard, ont annoncé les autorités.

La chapelle Saint-Georges est notamment connu pour avoir accueilli les funérailles de son mari et le mariage du prince Harry.
Image
17:16
Les corgis de la reine attendent l'arrivée du cercueil
Les deux corgis bien-aimés de la Reine attendent l'arrivée du cercueil d'Elizabeth II à la chapelle Saint-Georges, selon CNN.

Tout au long de sa vie, la monarque a été régulièrement photographiée avec ses nombreux corgis gallois à ses pieds.

La passion de la reine pour les corgis remonte à son enfance, lorsqu'elle est tombée amoureuse du chien de son père, le roi George VI, Dookie. En 1944, le jour de son 18e anniversaire, la monarque a reçu un chiot Pembroke Welsh Corgi nommé Susan.
16:17
Attente patiente le long de Long Walk, devant le château de Windsor
Tandis que des milliers de personnes attendent patiemment le long de Long Walk, devant le château de Windsor, toujours dans le corbillard d'État, Elizabeth II est emmenée d'Albert Road via la célèbre longue marche en direction de la chapelle Saint George - où un nouveau service funéraire doit avoir lieu.

Le défilé passera par la porte Cambridge du château, Cambridge Drive et la porte George IV - avec une grande partie du parcours bordée par des membres des forces armées.

Il sera rejoint par le roi et d'autres membres de la famille royale dans le quadrilatère du château.
15:33
Des milliers de personnes saluent le corbillard en direction de Windsor
Le public est venu en masse se rassembler le long de la route emprunté par le cortège funèbre de la reine pour Windsor.

Les foules ont salué le corbillard traverser Londres, parfois en lançant des fleurs en direction du convoi.
Image
14:45
Direction le château de Windsor
Elizabeth II est sur le point d'être emmenée dans son bien-aimé château de Windsor, et la route devrait être bordée par des foules immenses de tout le pays.

Alors que le véhicule quitte l'arche de Wellington, les membres du défilé font un salut royal et l'hymne national est à nouveau joué. Le corbillard d'Etat se rend maintenant à Windsor pour un service de dépôt à la chapelle St George à 16 heures (locale).

Environ 800 invités sont attendus - un événement donc à plus petite échelle que celui auquel on vient d'assister à Westminster. Plus tard dans la soirée, la reine sera enterrée lors d'un service familial privé encore plus intime.
14:34
La procession atteint l'arche de Wellington
Le cortège est maintenant arrivé à destination après une marche solennelle d'environ 45 minutes.

Au fait, pourquoi Wellington Arch? Le monument, qui marque la défaite de Napoléon par le duc de Wellington, a été construit initialement dans les années 1820 en guise d'entrée pour palais de Buckingham, avant de déménager, six décennies plus tard, à son emplacement actuel.

Il s'agit de l'un des monuments les plus connus de Londres. Il est couronné par la plus grande sculpture en bronze d'Europe, laquelle représente l'ange de la paix.
Image
14:25
Le cortège passe devant Royal Parks pour la dernière fois
Toujours en route vers Wellington Arch, la grande procession du cercueil de la reine est passée entre deux des parcs royaux de Londres.

Le cortège est également passé une dernière fois devant le palais de Buckingham, centre d'affaires de la monarchie britannique. Pour la famille de la reine, qui poursuit sa marche lente et régulière vers Hyde Park Corner, ce sera un moment poignant. Pour les milliers de personnes rassemblées sur les trottoirs, c'est un dernier adieu.

Pendant ce temps, les cloches de Big Ben résonnent dans le centre de Londres, en rythme avec les coups de canon tirés par les troupes royales, la Royal Horse Artillery.
13:50
La couronne de fleurs sur le cercueil: tout un symbole
La couronne de fleurs posée au sommet du cercueil de la reine contient - à la demande du roi Charles - des feuilles de romarin, de chêne anglais et de myrte, coupé à partir d'une plante cultivée dans celle qui figurait dans le bouquet de mariage de la reine.
Image
Autre détail touchant? La lettre posée par Charles à l'intention de sa mère, entre les fleurs.

Vous voulez tout savoir de ce petit mot et des autres objets déposés sur le cercueil? C'est ici que ça se passe:
13:42
Arrangements funéraires jamais vus à cette échelle depuis 1952
Les arrangements pour ces funérailles d'État sont d'une ampleur jamais vue en Grande-Bretagne depuis 70 ans depuis le cortège funèbre du roi George VI en 1952.

Plus de 3 000 militaires y participent ainsi que des organisations civiles.

L'itinéraire emprunte un chemin familier dans les célébrations officielles de l'anniversaire de la reine chaque juin, accueillant les cérémonies Trooping the Colour au cours desquelles Elizabeth II inspecterait ses troupes comme une tradition royale.

Les membres de la King's Life Guard saluent le passage du cercueil de la reine.
13:29
Le cortège funèbre commence
Une autre procession commence maintenant. Un cortège funèbre plus pompeux que celui observé en début de cérémonie: on comptera sept différents groupes, chacun comprenant des membres des forces armées. Des membres de la Gendarmerie royale du Canada mènent le cortège tout en avant. Le cercueil de la reine est à nouveau flanqué d'un groupe de porteurs et de gardes du corps.
epa10193193 A handout picture provided by the British Ministry of Defence (MoD) shows the coffin of late Queen Elizabeth II being pulled by Royal Navy sailors during the State Funeral Procession of Qu ...
Bild: EPA
Cette fois, Camilla, la reine consort, et Catherine, princesse de Galles, suivront dans une voiture directement derrière le roi et d'autres membres de la famille royale, qui marcheront à nouveau derrière le cercueil. Un deuxième véhicule emmènera Meghan, duchesse de Sussex, et Sophie, comtesse de Wessex.

Pendant ce temps, les dirigeants mondiaux se dirigent vers une réception organisée par le ministre des Affaires étrangères, James Cleverly.

Le cortège funèbre a fait le tour de la place du Parlement, devant une garde d'honneur composée de personnel de l'armée, de la marine et de la RAF. Ensuite, c'est au nord le long de Parliament Street, puis de Whitehall, l'une des artères les plus emblématiques de Londres, que la tournée se poursuit.
13:14
Le cercueil de la reine est transporté hors de l'abbaye
Les marins de la Royal Navy ont tiré le State Gun Carriage portant le cercueil de la reine à l'extérieur de la Great West Door, prêts pour l'emmener à travers la place du Parlement et jusqu'à Whitehall.

Le cercueil est suivi par la famille royale, dont le roi Charles et la reine-consort Camilla.
Image
13:06
Fin de la cérémonie
Après avoir observé deux minutes silence national, dans toute l'abbaye et le Royaume-Uni dans son ensemble, les funérailles d'Etat touchent à leur fin. Une lamentation du joueur de cornemuse de la reine mettra fin au service.

Les funérailles se terminent maintenant et l'hymne national est joué, avant que le cercueil ne soit emmené pour être enterré dans la chapelle St George.
Image
12:44
Les hommages religieux s'enchaînent
Une série de dirigeants de l'Eglise prononcent maintenant leur oraison funèbre et leurs hommages.

Parmi elles, l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, ou encore Iain Greenshields, l'une des personnalités les plus éminentes de l'Eglise d'Ecosse, offrent leurs remerciements pour la «longue vie et le règne» de la reine et ses «dons de sagesse, de diligence et de service».
Image
La modératrice du «Free Churches Group», Helen Cameron, loue son «dévouement sans faille et sa compassion pour ses sujets».

Le chef de l'Église catholique romaine d'Angleterre et du Pays de Galles, le cardinal Vincent Nichols, rend grâce pour «les riches liens d'unité et de soutien mutuel qu'elle a entretenus».

L'archevêque d'York Stephen Cottrell offre ses remerciements pour la «dévotion inébranlable à l'Évangile» de la reine.
12:24
La première ministre Liz Truss prend la parole
Après une lecture de la secrétaire générale du Commonwealth, la baronne Scotland, de la première lettre de Paul aux Corinthiens, la foule entame un nouveau chant.

Cette musique a été composée spécialement pour les funérailles de la Reine, par Judith Weir, nommée «Master of the Queen's Music» en 2014, la première femme à occuper ce poste. Elle serait inspirée par la «foi chrétienne inébranlable» de la reine.

Après le chant, la première ministre Liz Truss prend la parole pour une lecture de l'Écriture de l'Évangile selon Saint Jean.
Image
Suit un hymne qui a été chanté lors du mariage de la princesse Elizabeth et du prince Philip en 1947. La reine a perdu son mari en avril 2020, après plus de 70 ans de mariage.
12:12
La cérémonie d'Etat commence
Au coeur de l'abbaye de Westminster, là où elle s'est mariée en 1947 et a été couronnée en 1953, la cérémonie commence sur une bénédiction du doyen de Westminster, David Hoyle, qui dirige les funérailles.
Image
David Hoyle rappelle que des gens de toute la nation, du Commonwealth et du monde sont réunis aujourd'hui à l'endroit où feu la reine s'est mariée et couronnée. il invite ensuite la congrégation à prier.

La foule de 2000 personnes entame en choeur un premier hymne, «The day thou gavest, Lord, is ended», qui a également été chanté lors des célébrations du jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897 et lors de la cérémonie de remise de Hong Kong à la Chine en 1997.
Image
11:59
Le cercueil de la reine arrive à l'abbaye de Westminster
Le cortège a maintenant atteint la porte ouest de l'abbaye.

Les yeux du monde sont maintenant rivés sur le groupe des porteurs, qui a été chargé de soulever délicatement le cercueil de la reine du State Gun Carriage et de le transporter à l'intérieur pour le service. Vous vous demandez pourquoi le cercueil semble si lourd? Réponse, ici:
Une fois à l'intérieur du grand édifice, le cercueil sera pris à travers la nef et le cahier et placé sur une plate-forme devant le maître-autel.
Image
La congrégation de 2000 personnes se lève alors que la procession du cercueil entre dans l'église.
11:56
La famille proche de la reine suit son cercueil
Le roi Charles III, sa sœur la princesse Anne et ses frères, les princes Andrew et Edward suivent de près le cercueil.

Suivis des princes William et Harry, ainsi que Peter Phillips, le fils de la princesse Anne et l'un des autres petits-fils de la reine.

Derrière eux se trouvent d'autres membres de la famille royale masculine: le cousin de la reine, le duc de Gloucester, son neveu le comte de Snowdon, et le mari d'Anne, Sir Tim Laurence.
Image
11:49
Le premier événement funéraire a commencé
Il est très exactement 10h44 à Londres lorsque la lente procession commence à emmener le cercueil de la reine de Westminster Hall à l'abbaye de Westminster à proximité pour les funérailles d'État.

Le sergent-major de garnison Andrew Strokes appelle le cortège au garde-à-vous.
Image
11:45
Le cercueil de la reine quitte Westminster Hall
Le cercueil de la reine est déplacé sur le State Gun Carriage, qui attend devant la porte nord du bâtiment. Ce sera un court trajet jusqu'à l'abbaye, en traversant la cour du nouveau palais et la place du Parlement, puis en négociant le large sanctuaire et le sanctuaire.
Image
Le trajet devrait durer environ huit minutes, avec 142 marins de la Royal Navy et six officiers tirant la voiture.

Il y aura une haie d'honneur sur la place et un orchestre de la Royal Marine. En tête du cortège se trouvent les Massed Pipes and Drums des régiments écossais et irlandais, la Brigade des Gurkhas et la Royal Air Force - comptant quelque 200 musiciens.

Le cortège défilera à 75 pas minute, une vitesse réservée aux funérailles.

Vous vous demandez quels sont tous ces objets qui se trouvent sur le cercueil? La réponse ici:
11:43
Le roi, le prince de Galles et le duc de Sussex arrivent à Westminster Hall
Le roi Charles III, le prince William et le prince Harry sur sur le point d'arriver à Westminster Hall, avant la procession funèbre qui commence dans les 10 prochaines minutes.

On aperçoit ici la reine consort, Camilla, ainsi que la duchesse de Sussex, Kate, accompagnée de ses deux enfants, George et Anne.
Image
11:38
Le convoi du roi est en route vers Westminster Hall
Le convoi du roi circule actuellement le long du centre commercial et à travers Horse Guards Parade en route vers Westminster Hall. 👇
Image
Les princes William et Harry se trouvent dans des voitures voyageant derrière le monarque.
11:27
Les anciens premiers ministres britanniques arrivent à leur tour
Les anciens premiers ministres du Royaume-Uni, Boris Johnson, Theresa May, David Cameron, Gordon Brown, Tony Blair et John Major, accompagnés de leurs conjoints respectifs, sont arrivés sur place.

Pour rappel, Elizabeth II a collaboré avec 15 premiers ministres au cours de son long règne: de Winston Churchill, qui était en fonction lorsqu'elle est montée sur le trône, à Liz Truss, qu'elle a nommée à Balmoral deux jours seulement avant sa mort.
Tout ce beau monde prend place en ce moment-même dans l'abbaye de Westminster.

Liz Truss, la toute nouvelle première ministre du Royaume-Uni, fait son entrée à l'instant. Elle sera assise aux côtés de ses prédécesseurs.
11:13
Joe Biden et son épouse arrivent à leur tour
Le président américain Joe Biden et son épouse Jill viennent d'arriver à l'abbaye.
Image
Ils ont rencontré la reine en juin de l'année dernière au château de Windsor où ils ont pris le thé de l'après-midi avec la monarque à la fin d'un voyage au Royaume-Uni pour le sommet des dirigeants mondiaux du G7 à Cornwall.

Le président américain et son épouse sont arrivés samedi au Royaume-Uni. Ils sont venus rendre hommage à Elizabeth dans l'abbaye de Westminster le 18 septembre. 👇
Image
11:07
Les Macron sont arrivés sur place
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont fait leur entrée dans l'abbaye de Westminster. Une centaine d'entre dirigeants mondiaux sont attendus pour la procession de la reine Elizabeth II.
Image
10:50
La capacité maximale a été atteinte
Sur Twitter, la mairie de Londres a publié une «mise à jour importante»: toutes les zones permettant d'assister à la procession du cercueil d'Elizabeth II dans les rues de la ville sont désormais complètes: «Il n'y a plus d'entrées pour les nouvelles arrivées», est-il indiqué dans le communiqué. Le grand public est dérouté vers Hyde Park où ont été installés des écrans géants.
10:47
La famille Middleton est arrivée
Michael et Carole Middleton, les parents de la princesse de Galles Kate Middleton, viennent de prendre place à l'abbaye de Wesminster pour assister aux funérailles de la reine d'Angleterre.
10:43
Un photo inédite de la Reine a été révélée
La famille royale a publié un cliché officiel inédit de la reine Elizabeth II.
Image
10:41
Les portes de l'abbaye de Westminster viennent d'ouvrir
Les portes de l'abbaye de Westminster ont ouvert à 9h00, a annoncé le Majesty Magazine sur Twitter lundi. 2000 invités ont pris place.
A general view inside Westminster Abbey ahead of The State Funeral Of Queen Elizabeth II, in London Monday Sept. 19, 2022. The Queen, who died aged 96 on Sept. 8, will be buried at Windsor alongside h ...
Bild: AP Pool Getty Images
16:13
Le prince Andrew remercie sa mère Elizabeth II pour sa «confiance»
Le prince Andrew, fils cadet de la reine Elizabeth II tombé en disgrâce après des accusations d'agression sexuelle, a salué dimanche la «compassion» de sa mère et «sa confiance», à la veille des funérailles nationales.

Par une lettre, le duc d'York, 62 ans, a rendu hommage non seulement à la reine, la «mère de la nation», mais surtout à sa «maman».

«Maman, votre amour pour un fils, votre compassion, vos soins, votre confiance, je les chérirai pour toujours», écrit Andrew. «J'ai trouvé votre savoir et votre sagesse infinis, sans limite ni retenue».

Souvent réputé comme étant le fils préféré de la souveraine, décédée le 8 septembre à 96 ans, le prince Andrew a été banni de toute apparition publique officielle en raison de son amitié avec le pédophile Jeffrey Epstein et privé de ses titres militaires en début d'année après des accusations d'agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans, Virginia Giuffre.
Le Prince Andrew, au centre, a rendu hommage à sa mère, qui l'a soutenu dans la tempête.
Bild: sda
9:53
William, Harry et les autres petits-enfants se recueillent
Les princes William et Harry et les six autres petits-enfants de la reine Elizabeth II ont participé à une veillée funèbre samedi soir autour de son cercueil, à deux jours des funérailles de la monarque.

Souvent qualifiés de frères ennemis, les deux fils de Charles III étaient en uniforme - Harry ne le portait plus depuis son retrait fracassant de la monarchie - contrairement à leurs six cousins. Ils se sont recueillis à 18h00 (19h00 en Suisse) à Westminster Hall, dos au cercueil et tête baissée, sous le regard des visiteurs venus s'incliner devant la dépouille d'Elizabeth II, exposée au public jusqu'à lundi matin.
À Edimbourg, l’immense file d’attente devant le cercueil de la reine Elizabeth
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la tactique du «hachoir à viande» a décimé l'armée russe
La deuxième année de guerre a été plus meurtrière que la première pour Moscou, selon de nouveaux chiffres. Les soldats professionnels ont progressivement été remplacés par des civils peu entraînés, principalement des détenus, envoyés en «vagues humaines» contre l'ennemi.

Lundi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans une interview que ses forces peinent désormais à se défendre efficacement contre les attaques terrestres menées par les Russes. En cause, la pénurie de munitions qui frappe actuellement l'armée de Kiev.

L’article