105 km de haut et 63 km de large: les dimensions (impressionnantes, vous conviendrez) du plus grand portrait de feu la Reine d'Angleterre. Malheureusement, cette oeuvre d'une précision chirurgicale ne sera même pas visible par satellite.
Cette prouesse artistique, on la doit à la Britannique Amal Larhlid. Cette pilote aguerrie a décidé de relever le royal défi de former le profil de la monarque dans le ciel.
Le but de ce vol d'une longueur totale d'environ 412 kilomètres était double: collecter des fonds pour une association caritative, Hospice UK, et rendre hommage à Elizabeth II, disparue le 9 septembre dernier.
«La reine Elizabeth a été une source d’inspiration pour de nombreuses générations, se consacrant au service pendant 70 ans. Je crois au pouvoir du souvenir et de l’appréciation dans des moments comme ceux-ci, et je ferai voler le portrait de feu de Sa Majesté pour lui rendre hommage», a indiqué la pilote sur sur sa page de collecte de fonds JustGiving.
Le 6 octobre dernier, c'est donc équipée de son Piper PA-28 et de plans de vols très précis qu'Amal Larhlid s'est embarquée pour un vol de plus de deux heures, au nord-est de Londres. Pour planifier sa trajectoire, la pilote a converti un portrait de la reine dans un planificateur de vol, ForeFlight.
A noter qu'il a fallu une première tentative ratée et plusieurs vols d'entraînement pour qu'Amal Larhlid puisse se faire une idée précise de la piste et des virages requis, indique le site de suivi des vols Flight Radar 24, qui a rapporté la prouesse la semaine dernière.
Principal défi? La météo anglaise, réputée pour ses caprices. Selon notre artiste volante, des vents ont rendu le trajet «sportif» et nécessité de prendre des virages serrés. En plus d'être «concentrée au laser sur la piste», Amal Larhlid devait s'assurer de rester en contact avec le contrôle de la circulation aérienne, tout respectant une trajectoire de vol très restreinte.
Au terme de ce vol qu'elle a jugé «très amusant», la pilote a confié la partie la plus délicate du dessin: la couronne, évidemment. Ne relève pas de pari royal qui veut. (mbr)