Depuis jeudi, ils sont des centaines de milliers à affluer des quatre coins du royaume pour déposer bouquets, coloriages de Corgis et autres offrandes kitsch sur les sites commémoratifs prévus à cet effet.
Nichés parmi ces montagnes de cadeaux, deux types de présents commencent cependant à embarrasser les responsables des jardins royaux: les Paddington en peluche et les sandwichs à la marmelade, collation préférée du célèbre ourson, rappelle le quotidien Fortune.
Un clin d'œil au sketch diffusé plus tôt cette année dans le cadre de ses célébrations du jubilé de platine. Dans une séquence, les deux icônes de la culture britannique partagent une tasse de thé.
Un clin d’œil touchant, mais moyennement apprécié par l'association caritative Royal parks, qui gère quelque 5000 acres de parc à travers Londres. Sur son site internet, l'association a enjoint le public à réfréner ses ardeurs: «Nous préférerions que les visiteurs n'apportent pas d'objets/ artefacts non floraux tels que des ours en peluche ou des ballons».
On #BBCBreakfast Sally reveals the Royal Parks are asking that people don't leave any more Paddington Bears or marmalade sandwicheshttps://t.co/LnaLUb84yw pic.twitter.com/peTh8Osaul
— BBC Breakfast (@BBCBreakfast) September 12, 2022
«Dans un souci de durabilité, nous demandons aux visiteurs de ne déposer que des matériaux organiques ou compostables. Le public sera invité à retirer tous les emballages des hommages floraux et à les placer dans les bacs fournis. Le retrait de l'emballage contribuera à la longévité des fleurs et facilitera le compostage ultérieur qui commencera entre une semaine et quinze jours après la date des funérailles», précise-t-elle encore sur sa page. (mbr)