DE | FR
Image: DPA

«Le rachat de Twitter menace la liberté de la presse»

La Fédération internationale des journalistes (FIJ), a condamné le projet de rachat de Twitter par Elon Musk.
26.04.2022, 22:0127.04.2022, 06:43

La main mise d'Elon Musk sur Twitter ne fait pas que des heureux. Selon la Fédération internationale des journalistes, cette transaction «menace le pluralisme et la liberté de la presse et crée un terrain favorable pour la désinformation». La plus grande organisation mondiale de la profession explique:

«Elon Musk est connu pour avoir depuis longtemps critiqué les politiques de modération de contenus de Twitter et il a régulièrement appelé à ce que le réseau social soit moins réglementé»

«Le rachat par Musk de Twitter, qui rassemble plus de 400 millions d'utilisateurs à travers le monde, signifie qu'il sera désormais détenu par une seule personne au lieu de plusieurs actionnaires», souligne encore la FIJ, qui s'inquiète de cette concentration de pouvoir.

Anonymat et modération

La fédération qui représente 600'000 journalistes à travers 187 syndicats et associations de 146 pays critique aussi la volonté d'Elon Musk «d'authentifier» tous les utilisateurs du réseau social, estimant que l'absence d'anonymat était un risque important pour de nombreux journalistes qui affrontent des intérêts puissants.

Enfin, la FIJ explique aussi qu'une moindre modération des contenus pourrait, selon elle, «augmenter la désinformation et menacer le journalisme de qualité».

«Twitter est une extension du bureau des journalistes. C'est là qu'ils font la promotion de leur travail, expriment des idées ou trouvent des sources d'information. Cet espace doit être dûment modéré, tout en respectant la liberté d'expression. C'est un équilibre délicat auquel tout propriétaire de Twitter doit faire attention.»
Anthony Bellanger, secrétaire général de la FIJ

(ats/cru)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse

1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Témoignage de Johnny Depp lors du procès qui l'oppose à Amber Heard

Et si Elon Musk vous fascine, voilà de quoi vous satisfaire!

SpaceX va (aussi) envoyer des vacanciers dans l'espace

Link zum Artikel

Elon Musk assure que son robot n'est pas là pour détruire l'humanité

Link zum Artikel

Visionnaire, milliardaire, et Picsou: Elon Musk a 50 ans, voici sa vie de fou

Link zum Artikel

Tesla, bientôt détrônée par une camionnette électrique?

Link zum Artikel

Tesla écope d'une amende (très) salée pour racisme

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En France, l'obligation de porter le masque dans les transports tombe
Pour nos voisins français, le port du masque n'est désormais plus obligatoire dans les transports publics. Cet allègement marque la disparition de la dernière grande restriction anti-Covid.

Ce lundi 16 mai marque un tournant dans la stratégie anti-Covid de nos voisins français. Le masque n'est désormais plus obligatoire dans les transports en commun. Il était encore imposé dans les métros, les bus, les trains, les avions et les taxis.

L’article