«Le rachat de Twitter menace la liberté de la presse»
La main mise d'Elon Musk sur Twitter ne fait pas que des heureux. Selon la Fédération internationale des journalistes, cette transaction «menace le pluralisme et la liberté de la presse et crée un terrain favorable pour la désinformation». La plus grande organisation mondiale de la profession explique:
«Le rachat par Musk de Twitter, qui rassemble plus de 400 millions d'utilisateurs à travers le monde, signifie qu'il sera désormais détenu par une seule personne au lieu de plusieurs actionnaires», souligne encore la FIJ, qui s'inquiète de cette concentration de pouvoir.
Anonymat et modération
La fédération qui représente 600'000 journalistes à travers 187 syndicats et associations de 146 pays critique aussi la volonté d'Elon Musk «d'authentifier» tous les utilisateurs du réseau social, estimant que l'absence d'anonymat était un risque important pour de nombreux journalistes qui affrontent des intérêts puissants.
Enfin, la FIJ explique aussi qu'une moindre modération des contenus pourrait, selon elle, «augmenter la désinformation et menacer le journalisme de qualité».
(ats/cru)
