International
Elon Musk

Le rachat de Twitter par Elon Musk ne plaît pas aux journalistes

26.04.2022, Bayern, Kempten: ILLUSTRATION - Der Twitter-Account von Elon Musk ist vor dem Logo der Nachrichten-Plattform Twitter zu sehen. Twitter steuert auf
Image: DPA

«Le rachat de Twitter menace la liberté de la presse»

La Fédération internationale des journalistes (FIJ), a condamné le projet de rachat de Twitter par Elon Musk.
26.04.2022, 22:0127.04.2022, 06:43
Plus de «International»

La main mise d'Elon Musk sur Twitter ne fait pas que des heureux. Selon la Fédération internationale des journalistes, cette transaction «menace le pluralisme et la liberté de la presse et crée un terrain favorable pour la désinformation». La plus grande organisation mondiale de la profession explique:

«Elon Musk est connu pour avoir depuis longtemps critiqué les politiques de modération de contenus de Twitter et il a régulièrement appelé à ce que le réseau social soit moins réglementé»

«Le rachat par Musk de Twitter, qui rassemble plus de 400 millions d'utilisateurs à travers le monde, signifie qu'il sera désormais détenu par une seule personne au lieu de plusieurs actionnaires», souligne encore la FIJ, qui s'inquiète de cette concentration de pouvoir.

Anonymat et modération

La fédération qui représente 600'000 journalistes à travers 187 syndicats et associations de 146 pays critique aussi la volonté d'Elon Musk «d'authentifier» tous les utilisateurs du réseau social, estimant que l'absence d'anonymat était un risque important pour de nombreux journalistes qui affrontent des intérêts puissants.

Enfin, la FIJ explique aussi qu'une moindre modération des contenus pourrait, selon elle, «augmenter la désinformation et menacer le journalisme de qualité».

«Twitter est une extension du bureau des journalistes. C'est là qu'ils font la promotion de leur travail, expriment des idées ou trouvent des sources d'information. Cet espace doit être dûment modéré, tout en respectant la liberté d'expression. C'est un équilibre délicat auquel tout propriétaire de Twitter doit faire attention.»
Anthony Bellanger, secrétaire général de la FIJ

(ats/cru)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Témoignage de Johnny Depp lors du procès qui l'oppose à Amber Heard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sort des 64 otages du Hamas à Gaza demeure incertain
Après une année de détention à Gaza, 64 otages présumés vivants, utilisés comme principal levier par le Hamas, voient leur avenir s'assombrir. Malgré des négociations et des libérations partielles, l'absence de preuves de vie et la série de décès confirmés laissent planer le doute sur leur sort.

Le sort des 64 otages présumés vivants, principale monnaie d'échange du Hamas pour obtenir un cessez-le-feu et des libérations de prisonniers palestiniens, est incertain. L'espoir est assombri par la litanie des décès confirmés et de corps rapatriés.

L’article