Rien n'est allé comme il le fallait pour Elon Musk, lundi après-midi. Sa fusée Starship devait décoller au Texas, à 7h locales — soit 14h, en Suisse. La Nasa a choisi ce vaisseau pour faire atterrir à nouveau des astronautes sur la Lune en 2025, lors de la mission Artémis 3, explique le 20 minutes français.
Launch attempt tomorrow pic.twitter.com/czFsQ53Xsa
— Elon Musk (@elonmusk) April 16, 2023
Le lancement a toutefois été décalé à plusieurs reprises. Plus d'une heure après le moment prévu pour le décollage, Elon Musk a annoncé sur Twitter que le lancement était annulé.
A pressurant valve appears to be frozen, so unless it starts operating soon, no launch today
— Elon Musk (@elonmusk) April 17, 2023
A terme, c'est sur Mars, ni plus ni moins, qu'Elon Musk compte envoyer son engin, par ailleurs réutilisable (en venant se reposer sur terre à l'aide de rétrofusées). Pour celui qui évoque la Planète rouge comme but ultime depuis des années, le décollage en bonne et due forme de Starship représente un succès de grande envergure.
La fusée doit s'élancer depuis la base de Starbase, dans l'extrême-sud du Texas (la frontière avec le Mexique se trouve à deux kilomètres à peine). Après avoir décollé, la fusée doit effectuer un tour du globe avant de s'écraser dans l'océan Pacifique. Le défi est, on peut le dire, de taille: du haut de ses 120 mètres, il s'agit de la plus grande et plus puissante fusée jamais construite.
La fusée est composée de deux étages. Le deuxième, qui emmènera le vaisseau Starship, a déjà effectué des vols d'essai suborbitaux, à 10 km d'altitude.
Starship's flight test window opens at 7:00 a.m. CT tomorrow; a live webcast will begin ~45 minutes before liftoff → https://t.co/bG5tsCUanp pic.twitter.com/mBGaFNwhaU
— SpaceX (@SpaceX) April 16, 2023
C'est le premier étage, «Super Heavy» (super lourd), qui doit l'emmener. Pour ce faire, il va dégager une puissance très importante, grâce notamment à un carburant composé d'oxygène et de méthane liquide, qui fera bondir des flammes hors de ses 33 réacteurs «raptor».
Pour autant, le magnat de la tech n'est pas complètement tranquille. Elon Musk avait laissé entendre qu'il y avait de fortes chances pour que le décollage soit un échec. Sa plus grande crainte: que l'un des moteurs de «Super heavy» explose et provoque un effet domino qui ferait sauter tout le premier étage de la fusée.
Starship fully stacked at Starbase pic.twitter.com/UW4V3ZRcLR
— SpaceX (@SpaceX) April 15, 2023
Elon Musk espère que les possibles difficultés auront lieu en l'air et que Starbase ne soit pas endommagée.
Car le but de l'exercice n'est pas forcément de réussir l'envoi, mais surtout de «récolter un maximum de données pour les prototypes suivants», explique notamment BFM TV. Un pas de plus pour Elon Musk, qui se tient à sa vision: