International
Elon Musk

Fusée Starship: pourquoi Elon Musk a tout annulé

Fusée Starship: pourquoi Elon Musk a tout annulé
Le lancement de la fusée d'Elon Musk, intitulée «Starship», a été décalé à plusieurs reprises.dr

Voici pourquoi Elon Musk a annulé le lancement de sa fusée

Elon Musk devait assister lundi après-midi au lancement de sa fusée Starship, prévue pour envoyer des hommes sur la Lune. Mais rien n'assurait que l'opération soit un succès, un risque d'explosion en chaîne des moteurs étant à craindre. Le décollage a été annulé après plusieurs reports.
17.04.2023, 12:1717.04.2023, 17:41

Rien n'est allé comme il le fallait pour Elon Musk, lundi après-midi. Sa fusée Starship devait décoller au Texas, à 7h locales — soit 14h, en Suisse. La Nasa a choisi ce vaisseau pour faire atterrir à nouveau des astronautes sur la Lune en 2025, lors de la mission Artémis 3, explique le 20 minutes français.

Le lancement a toutefois été décalé à plusieurs reprises. Plus d'une heure après le moment prévu pour le décollage, Elon Musk a annoncé sur Twitter que le lancement était annulé.

«Une valve pressurisante semble être gelée. A moins qu'elle ne fonctionne à nouveau très vite, pas de lancement aujourd'hui»
Elon Musktwitter

A terme, c'est sur Mars, ni plus ni moins, qu'Elon Musk compte envoyer son engin, par ailleurs réutilisable (en venant se reposer sur terre à l'aide de rétrofusées). Pour celui qui évoque la Planète rouge comme but ultime depuis des années, le décollage en bonne et due forme de Starship représente un succès de grande envergure.

La plus puissante fusée jamais construite

La fusée doit s'élancer depuis la base de Starbase, dans l'extrême-sud du Texas (la frontière avec le Mexique se trouve à deux kilomètres à peine). Après avoir décollé, la fusée doit effectuer un tour du globe avant de s'écraser dans l'océan Pacifique. Le défi est, on peut le dire, de taille: du haut de ses 120 mètres, il s'agit de la plus grande et plus puissante fusée jamais construite.

«Starship appartient à la catégorie des lanceurs super-lourds, capables de transporter plus de 100 tonnes de cargaison en orbite»

La fusée est composée de deux étages. Le deuxième, qui emmènera le vaisseau Starship, a déjà effectué des vols d'essai suborbitaux, à 10 km d'altitude.

C'est le premier étage, «Super Heavy» (super lourd), qui doit l'emmener. Pour ce faire, il va dégager une puissance très importante, grâce notamment à un carburant composé d'oxygène et de méthane liquide, qui fera bondir des flammes hors de ses 33 réacteurs «raptor».

Explosion en chaîne des moteurs de la fusée?

Pour autant, le magnat de la tech n'est pas complètement tranquille. Elon Musk avait laissé entendre qu'il y avait de fortes chances pour que le décollage soit un échec. Sa plus grande crainte: que l'un des moteurs de «Super heavy» explose et provoque un effet domino qui ferait sauter tout le premier étage de la fusée.

Elon Musk espère que les possibles difficultés auront lieu en l'air et que Starbase ne soit pas endommagée.

«Cela prendra plusieurs mois pour reconstruire le pas de tir si nous le faisons fondre. Si on s’éloigne assez du pas de tir avant qu’il y ait un problème, je considérerai ça comme un succès»
Elon Musk20 minutes

Car le but de l'exercice n'est pas forcément de réussir l'envoi, mais surtout de «récolter un maximum de données pour les prototypes suivants», explique notamment BFM TV. Un pas de plus pour Elon Musk, qui se tient à sa vision:

«Nous avons un chemin ardu de deux ou trois ans devant nous. Mais à la fin nous devrions avoir quelque chose qui permette d'installer une base sur la Lune et sur Mars»
Elon Muskbfm tv
Elon Musk a sa version chinoise, voici «Elong Musk».
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette jeune femme n'est pas la petite Maddie
Julia Wandelt, 24 ans, prétendait être Maddie McCann, disparue en 2007. Mais une expertise n'a démontré aucune correspondance entre son ADN et celui de la fillette.
Une femme ayant prétendu pendant des années être Madeleine McCann, la fillette britannique disparue en 2007 au Portugal, «ne peut être la fille biologique» des époux McCann. La déclaration vient lundi d'une scientifique devant le tribunal de Leicester en Angleterre, s'appuyant sur des analyses ADN.
L’article