International
Elon Musk

Elon Musk veut être jugé par un tribunal fédéral

Elon Musk défie la justice américaine

Elon Musk and former first lady Melania Trump listen as Republican presidential nominee former President Donald Trump speaks at a campaign rally at Madison Square Garden, Sunday, Oct. 27, 2024, in New ...
Elon Musk aux côtés de Melania Trump dimanche à New York.Keystone
Mis en cause pour une loterie jugée illégale en faveur de Donald Trump, le milliardaire était aux abonnés absents lors d'une action en justice contre lui dans l'Etat de Pennsylvanie.
31.10.2024, 21:4531.10.2024, 21:45
Plus de «International»

Une audience devant la justice de Pennsylvanie sur la loterie d'un million de dollars lancée par Elon Musk récompensant quotidiennement un électeur américain d'un Etat clé s'est tenue jeudi en l'absence du milliardaire. Ce dernier réclame d'être jugé par un tribunal fédéral.

Le patron de SpaceX, Tesla et X (ex-Twitter), qui a pris depuis juillet fait et cause pour le candidat républicain Donald Trump face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, a inauguré cette loterie le 19 octobre par la remise d'un premier chèque d'un million de dollars à un électeur de Pennsylvanie.

Pour participer au tirage, il faut être un électeur inscrit dans un des sept Etats où se jouera la présidentielle du 5 novembre et signer une pétition conservatrice en faveur de la liberté d'expression et du droit à porter des armes.

Larry Krasner, le procureur de la principale ville de l'Etat, Philadelphie, a engagé lundi une action au civil pour obtenir l'arrêt de ce tirage au sort afin notamment de «protéger la population de nuisances publiques et de pratiques commerciales iniques, y compris les loteries illégales».

Elections fédérales

Une audience jeudi matin à laquelle toutes les parties étaient convoquées s'est tenue en l'absence d'Elon Musk, dont les avocats ont demandé mercredi soir que le dossier soit transmis à la justice fédérale. Ils font valoir que les faits qui lui sont reprochés relèvent de questions électorales fédérales.

«Elon Musk ne s'est pas présenté», a indiqué à l'issue de l'audience John Summers, un des avocats représentant le parquet de Philadelphie. Le parquet va insister pour que le dossier reste devant la justice de Pennsylvanie, a-t-il précisé. «C'est un dossier qui porte sur des questions de droit de l'Etat», a-t-il souligné.

Selon l'«America PAC», l'organisation politique d'Elon Musk qui fait campagne pour Donald Trump, au total jeudi 13 signataires de la pétition avaient reçu un chèque d'un million de dollars, dont quatre en Pennsylvanie.

Récompense illégale

Le ministère américain de la Justice a déjà rappelé à l'équipe du milliardaire qu'il était illégal d'offrir une récompense de valeur à un citoyen pour voter ou pour s'inscrire sur les listes électorales, et le président Joe Biden a qualifié l'initiative de «totalement déplacée».

Le ministère n'évoquait pas d'action légale, mais précisait les peines prévues en cas de violation de la loi en la matière, à savoir des amendes voire de la prison. (sda/ats)

Musk dévoile le futur taxi robotique de Tesla
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Droits de douane: les États-Unis et l'UE ont conclu un accord
Les États-Unis et l'UE ont «conclu un accord» sur les droits de douane, a annoncé Donald Trump. C'est un «bon accord», a ajouté Ursula von der Leyen au terme de leur rencontre dimanche en Ecosse. Washington annonce ainsi 15% sur les produits européens.
L'Union européenne et les Etats-Unis ont conclu un accord commercial, ont indiqué des sources européennes à à l'issue d'une rencontre entre Donald Trump et Ursula von der Leyen en Ecosse. Selon le président américain, cet accord prévoit des droits de douane de 15% sur les exportations européennes.
L’article