International
Emmanuel Macron

Izïa Higelin visée par une enquête après ses propos sur Macron

Les propos d’Izïa Higelin sur Macron lui valent une enquête
Image: instagram

La chanteuse Izïa Higelin visée par une enquête après ses propos sur Macron

Lors de son concert jeudi soir, Izïa Higelin a imaginé sur scène comment Emmanuel Macron pourrait être lynché publiquement par les spectateurs.
10.07.2023, 12:3512.07.2023, 17:04

Une enquête visant la chanteuse française Izïa Higelin pour «provocation publique à commettre un crime ou un délit» a été ouverte après que l'artiste a évoqué en concert un lynchage du président Emmanuel Macron, a indiqué le parquet à l'AFP samedi.

«Je pense que ce que le peuple veut, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à 20 mètres du sol telle une pinata humaine géante, et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous au bout comme dans "Clockwork Orange".»
a déclaré Izïa selon une vidéo du concert.

Et la chanteuse, fille du chanteur Jacques Higelin, de poursuivre, selon cette vidéo postée sur le site et le compte TikTok du magazine culturel InOut Côte d'Azur:

«Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont, là juste au-dessus de vous, et on aurait tous notre batte avec nos petits clous, et dans un feu de bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre, mais gentiment tu vois...»
Izïa Higelin

Gendarmes bredouilles

«Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain: "Izïa appelle au meurtre de Macron"», aurait ensuite ironisé la chanteuse, selon le quotidien régional qui revenait sur ce concert dans ses colonnes samedi matin, évoquant une tentative infructueuse des gendarmes de l'interroger en fin de spectacle.

On peut se demander quel était le but de la chanteuse avec de telles déclarations. Une chose est sûre, son discours ne risque pas d'apaiser les tensions survenues en France suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin à Nanterre.

Les violences urbaines qui ont suivi sans précédent depuis 2005, ont jeté une lumière crue sur les maux de la société française, des difficultés des quartiers populaires aux relations houleuses entre jeunes et forces de l'ordre.

Des «marches citoyennes» empreintes de «deuil et colère» contre les violences policières sont d'ailleurs annoncées dans plusieurs villes de France samedi. (ats/sia)

Les émeutes continuent en France.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La revanche personnelle de Donald Trump se heurte à un obstacle
Une juge fédérale a annulé deux inculpations lancées sous l’impulsion de Donald Trump contre James Comey et Letitia James, en invalidant la nomination de la procureure chargée du dossier. Les poursuites tombent ainsi pour l’instant, même si le ministère de la Justice peut théoriquement déposer de nouveaux actes d’accusation.
Une juge fédérale a annulé lundi deux inculpations téléguidées par Donald Trump. L'une contre l'ancien directeur du FBI James Comey, l'autre contre la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cibles de la vindicte du président américain. Ce dernier a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de se venger de tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels.
L’article