La chanteuse Izïa Higelin visée par une enquête après ses propos sur Macron
Une enquête visant la chanteuse française Izïa Higelin pour «provocation publique à commettre un crime ou un délit» a été ouverte après que l'artiste a évoqué en concert un lynchage du président Emmanuel Macron, a indiqué le parquet à l'AFP samedi.
Et la chanteuse, fille du chanteur Jacques Higelin, de poursuivre, selon cette vidéo postée sur le site et le compte TikTok du magazine culturel InOut Côte d'Azur:
Gendarmes bredouilles
«Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain: "Izïa appelle au meurtre de Macron"», aurait ensuite ironisé la chanteuse, selon le quotidien régional qui revenait sur ce concert dans ses colonnes samedi matin, évoquant une tentative infructueuse des gendarmes de l'interroger en fin de spectacle.
On peut se demander quel était le but de la chanteuse avec de telles déclarations. Une chose est sûre, son discours ne risque pas d'apaiser les tensions survenues en France suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin à Nanterre.
Les violences urbaines qui ont suivi sans précédent depuis 2005, ont jeté une lumière crue sur les maux de la société française, des difficultés des quartiers populaires aux relations houleuses entre jeunes et forces de l'ordre.
Des «marches citoyennes» empreintes de «deuil et colère» contre les violences policières sont d'ailleurs annoncées dans plusieurs villes de France samedi. (ats/sia)