International
Emmanuel Macron

Macron dissout l'Assemblée nationale française

epa11399770 French President Emmanuel Macron gestures after voting for the European Parliament election, in Le Touquet-Paris-Plage, France, 09 June 2024. EPA/Hannah McKay / POOL MAXPPP OUT
Emmanuel Macron.Keystone

Macron dissout l'Assemblée nationale

Le président français a annoncé ce dimanche soir la tenue d'élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochain suite à la défaite de son parti aux élections européennes.
09.06.2024, 21:1509.06.2024, 22:34
Plus de «International»

Le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives. Cette décision intervient après la victoire aux européennes de l'extrême droite, loin devant le camp présidentiel.

«Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale», a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats.

«Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second»
Emmanuel Macron

L'issue du scrutin européen «n'est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l'Europe», a-t-il martelé, en relevant que l'extrême droite a atteint «près de 40% des suffrages exprimés» en France.

«Danger pour notre nation»

«La montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde», a-t-il ajouté.

«Oui, l'extrême droite, c'est à la fois l'appauvrissement des Français et le déclassement de notre pays», a-t-il affirmé. «A cette situation s'ajoute une fièvre qui s'est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays.»

«Or, aujourd'hui, les défis qui se présentent à nous, qu'il s'agisse des dangers extérieurs, du dérèglement climatique et de ses conséquences ou des menaces à notre propre cohésion, ces défis exigent la clarté dans nos débats, l'ambition pour le pays et le respect pour chaque Français», a-t-il conclu. (chl/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces tensions entre deux puissances nucléaires menacent le monde
L'escalade entre l'Inde et le Pakistan depuis l'attentat dans le Cachemire indien inquiète les experts pour plusieurs raisons. Voici lesquelles.

Les tensions sont dangereusement élevées entre l'Inde et le Pakistan, une semaine après l'attentat qui a fait 26 morts dans le Cachemire indien, faisant peser le risque de frappes, voire d'un conflit ouvert entre deux puissances nucléaires.

L’article