International
Emmanuel Macron

Macron pourrait retirer la Légion d'honneur à Poutine

Macron pourrait retirer la Légion d'honneur à Poutine

L'ancien président français Jacques Chirac, à droite, lors de la remise de la rosette de la Légion d'honneur à Vladimir Poutine, en 2006.
L'ancien président français Jacques Chirac, à droite, lors de la remise de la rosette de la Légion d'honneur à Vladimir Poutine, en 2006.Image: sda
Le président français, qui vient d'accorder la fameuse distinction à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, de retirer la sienne à Vladimir Poutine.
10.02.2023, 06:0510.02.2023, 07:43
Plus de «International»

Il s'agit de la plus haute distinction qu'un président français puisse décerner à un homologue: la Grand'Croix de la Légion d'honneur. Le chef d'Etat russe Vladimir Poutine l'avait reçue en 2006 des mains de Jacques Chirac. A l'époque déjà, la décision de remettre ce titre au président russe avait immédiatement soulevé une vaste polémique à travers le monde.

Si Macron n'exclut pas d'en priver Vladimir Poutine, attendant «le bon moment pour le faire», il a revanche accordé la célèbre médaille à Volodymyr Zelensky mercredi soir, à Paris.

«Cette distinction était un élément de justice et de reconnaissance de notre pays à l'égard du président ukrainien»
Emmanuel Macron

Une cérémonie solenelle:

Action en justice

La cérémonie informelle de remise de la Légion d'honneur à Volodymyr Zelensky à l'Elysée, dont Emmanuel Macron avait tweeté une vidéo, a ravivé les demandes de ceux qui réclament que la France retire cette distinction à Vladimir Poutine.

Jacques Chirac avait remis en 2006 au président russe la Grand'Croix de la Légion d'honneur. Décision très critiquée, à l'époque, l'organisation Reporters sans frontières avait notamment tenté en justice, mais en vain, d'en priver le maître du Kremlin.

Evoquant une «question symbolique mais d'importance», le président Macron a dit: «Je ne m'interdis rien [...] mais ce n'est pas une décision que j'ai prise aujourd'hui». Ces décisions «sont toujours lourdes de sens et je pense qu'il faut apprécier le bon moment pour le faire». (ats/jch)

Verre à la main, Poutine explique pourquoi qu'il bombarde l'Ukraine
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un contrôleur aérien français suspendu pour un «Free Palestine»
Une procédure disciplinaire a été ouverte à l'encontre d'un contrôleur de l'aéroport Paris-CDG suite à un échange radio avec un avion de la compagnie israélienne El Al
Un contrôleur aérien de l'aéroport Paris-CDG a été suspendu pour avoir dit lundi «Free Palestine» lors d'un échange radio avec l'équipage d'un vol de la compagnie israélienne El Al, a annoncé mardi le ministère français des Transports. «L'analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés», a écrit mardi sur X le ministre Philippe Tabarot, précisant que le contrôleur s'est «vu retirer toute possibilité d'exercer jusqu'à nouvel ordre».
L’article