International
Emmanuel Macron

Macron pourrait retirer la Légion d'honneur à Poutine

Macron pourrait retirer la Légion d'honneur à Poutine

L'ancien président français Jacques Chirac, à droite, lors de la remise de la rosette de la Légion d'honneur à Vladimir Poutine, en 2006.
L'ancien président français Jacques Chirac, à droite, lors de la remise de la rosette de la Légion d'honneur à Vladimir Poutine, en 2006.Image: sda
Le président français, qui vient d'accorder la fameuse distinction à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, de retirer la sienne à Vladimir Poutine.
10.02.2023, 06:0510.02.2023, 07:43

Il s'agit de la plus haute distinction qu'un président français puisse décerner à un homologue: la Grand'Croix de la Légion d'honneur. Le chef d'Etat russe Vladimir Poutine l'avait reçue en 2006 des mains de Jacques Chirac. A l'époque déjà, la décision de remettre ce titre au président russe avait immédiatement soulevé une vaste polémique à travers le monde.

Si Macron n'exclut pas d'en priver Vladimir Poutine, attendant «le bon moment pour le faire», il a revanche accordé la célèbre médaille à Volodymyr Zelensky mercredi soir, à Paris.

«Cette distinction était un élément de justice et de reconnaissance de notre pays à l'égard du président ukrainien»
Emmanuel Macron

Une cérémonie solenelle:

Action en justice

La cérémonie informelle de remise de la Légion d'honneur à Volodymyr Zelensky à l'Elysée, dont Emmanuel Macron avait tweeté une vidéo, a ravivé les demandes de ceux qui réclament que la France retire cette distinction à Vladimir Poutine.

Jacques Chirac avait remis en 2006 au président russe la Grand'Croix de la Légion d'honneur. Décision très critiquée, à l'époque, l'organisation Reporters sans frontières avait notamment tenté en justice, mais en vain, d'en priver le maître du Kremlin.

Evoquant une «question symbolique mais d'importance», le président Macron a dit: «Je ne m'interdis rien [...] mais ce n'est pas une décision que j'ai prise aujourd'hui». Ces décisions «sont toujours lourdes de sens et je pense qu'il faut apprécier le bon moment pour le faire». (ats/jch)

Verre à la main, Poutine explique pourquoi qu'il bombarde l'Ukraine
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Plus de 200 élèves enlevées dans une école au Nigeria
Au Nigeria, 227 élèves et enseignants d’une école du Niger ont été enlevés, deuxième rapt massif en une semaine dans un pays rongé par l’insécurité et les gangs armés. Alors que les autorités ferment des écoles en cascade, la menace s’étend sur fond de pressions américaines et de violences qui frappent indistinctement toutes les communautés.
227 élèves et enseignants de l'école St Mary, située dans l'Etat du Niger (centre du Nigeria), ont été enlevés vendredi, selon l'Association des chrétiens du Nigeria (CAN), deuxième enlèvement de ce type en une semaine dans le pays après le rapt de 25 lycéennes dans le nord-ouest.
L’article