International
France

Ukraine: les avions français ne seront pas livrés rapidement

Livraison rapide des avions de chasse: «En aucun cas» répond Macron

Le président français Macron et le président ukrainien Zelensky ont partagé un avion pour aller à Bruxelles.
Le président français Macron et le président ukrainien Zelensky ont partagé un avion pour aller à Bruxelles.Image: sda
Tout au long de sa tournée européenne mercredi et jeudi, le président ukrainien a martelé que son pays avait besoin d'avions de chasse pour mettre fin à la guerre menée par la Russie.
10.02.2023, 04:3508.05.2023, 11:33

Le président français Emmanuel Macron a affirmé dans la nuit de jeudi à vendredi que des avions de chasse réclamés par l'Ukraine ne pourraient «en aucun cas» être «livrés dans les semaines qui viennent». Il privilégie des armes «plus utiles» et «plus rapides».

«Je n'exclus absolument rien. Mais cela ne correspond pas aujourd'hui aux besoins»
Emmanuel Macron

«Discussion très approfondie»

Le président Macron a assuré que sa «discussion très approfondie et très précise» avec Volodymyr Zelensky mercredi à Paris avait mis en lumière que la priorité devait être «de tout faire pour aider [l'Ukraine] à résister dans les prochaines semaines», et de «mener les opérations utiles au printemps-été si on veut pouvoir ensuite mener les actions diplomatiques en parallèle».

«Il est essentiel que les alliés privilégient les matériels qui sont les plus utiles» et «les plus rapides»

Le dirigeant français estime que les canons Caesar et le système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA fournis par la France répondaient à ces critères.

Il faut peut-être «intensifier» les livraisons des «éléments d'artillerie permettant de lancer des offensives terrestres ou de résister», a-t-il insisté, promettant d'y «travailler dans les prochains jours». (ats/jch)

Zelensky: "Emmanuel, appelle Poutine pour lui dire stop!"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse s'engage pour lutter contre la «triple crise planétaire»
Quarante-huit Etats, dont la Suisse, ont adopté à Genève une déclaration visant à mieux protéger les citoyens face à la crise climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution. Sous l’égide de la Convention d’Aarhus, ils promettent de renforcer les droits environnementaux et la participation du public.
La Suisse et 47 autres pays veulent garantir les droits des citoyens face aux crises du climat, de la perte de biodiversité et de la pollution. Jeudi, ils ont approuvé une Déclaration de Genève dans le cadre de la Convention d'Aarhus.
L’article