International
Emmanuel Macron

Michel Barnier promet «des changements et des ruptures»

Le nouveau premier ministre français promet «changements et ruptures»

epa11587466 France's newly appointed Prime Minister Michel Barnier (R) greets outgoing Prime minister Gabriel Attal (L) as they attend the handover ceremony at the Hotel Matignon in Paris, France ...
Gabriel Attal, à gauche, le nouveau premier ministre Michel Barnier, à droite.Keystone
Le nouveau premier ministre français, Michel Barnier, s'est exprimé jeudi lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Gabriel Attal.
05.09.2024, 21:04
Plus de «International»

Michel Barnier a promis «des changements et des ruptures» jeudi lors de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal à Matignon, le nouveau Premier ministre affichant sa volonté de «davantage agir que parler» et de «dire la vérité» sur «la dette financière et écologique».

«Il s'agira de répondre, autant que nous le pourrons, aux défis, aux colères, aux souffrances, au sentiment d'abandon, d'injustice», a-t-il déclaré, disant vouloir «trouver des solutions avec tous ceux qui voudront résoudre les difficultés nombreuses et profondes du pays».

«Pour y parvenir, il faudra beaucoup d'écoute et du respect à l'égard de toutes les forces politiques qui sont représentées»
Michel Barnier

L'école en priorité

En accueillant son successeur, Gabriel Attal lui avait demandé de «continuer à faire de l'école une priorité absolue» car «c'est l'assurance-vie de la République».

En guise de réponse, Michel Barnier a assuré que «l'école restera la priorité du gouvernement», avant d'évoquer ses autres chantiers principaux: «l'accès aux services publics», «la sécurité au quotidien», «la maîtrise de l'immigration», ainsi que le travail et le pouvoir d'achat.

Après avoir ironisé sur son jeune prédécesseur qui venait de lui «donner des enseignements» sur son passage à Matignon qui «n'a duré que huit mois», il a indiqué vouloir «reprendre» certains des «projets de loi restés en suspens» et y «ajouter (sa) propre valeur ajoutée».

«Politique malade»

«L'école est la mère des batailles», a insisté le désormais ancien premier ministre, disant sa «reconnaissance à nos professeurs, aux équipes pédagogiques qui sont chaque jour aux côtés de nos élèves» et assurant penser «chaque jour à Samuel Paty et Dominique Bernard», deux professeurs «assassinés par le terrorisme islamiste» en 2020 et 2023.

«La politique française est malade», a aussi dit Gabriel Attal, en assurant que «la guérison est possible à condition que nous acceptions tous de sortir du sectarisme». (jch/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Kim Jong-un utilisera l'arme nucléaire «sans hésiter» en cas d'attaque
Si la Corée du Sud ou les Etats-Unis décidaient d'attaquer militairement la Corée du Nord, son leader n'hésiterait pas à se servir de ses armes nucléaires, a-t-il affirmé.

La Corée du Nord utilisera «sans hésiter» l'arme atomique en cas d'attaque par la Corée du Sud et les Etats-Unis, a annoncé son dirigeant Kim Jong-un dans des propos rapportés vendredi par KCNA.

L’article