Le président équatorien Guillermo Lasso a annoncé dimanche une baisse du prix des carburants, dans une proportion néanmoins inférieure aux demandes des milliers d'indigènes qui manifestent et bloquent une partie du pays depuis deux semaines.
27.06.2022, 08:5827.06.2022, 18:39
«J'ai décidé de réduire le prix de l'essence de dix cents (de dollar) par gallon (3,78 litres) et le prix du diesel également de dix cents le gallon.» Voici ce qu'a déclaré dimanche le président équatorien Guillermo Lasso dans une allocution radio-télévisée.

Le président équatorien Guillermo Lasso à la résidence du président à Jérusalem, Israël, le 11 mai 2022. Image: keystone
Augmentation du prix jusqu'à 90%
Cette réduction va porter le prix du diesel à 1,80 dollar, et celui de l'essence à 2,45 dollars, alors que la puissante confédération des nationalités indigènes (Conaie), fer de lance des manifestations, exigeait une baisse des prix des carburants à 1,50 et 2,10 dollars. En moins d'un an:
- Le diesel a grimpé de 90% (à 1,90 dollar).
- L'essence a augmenté de 46% (à 2,55 dollars).
«Les Equatoriens qui cherchent le dialogue trouveront un gouvernement qui a la main tendue. Ceux qui cherchent le chaos, la violence et le terrorisme trouveront la pleine force de la loi»
Le président équatorien Guillermo Lasso
Depuis le début des manifestations le 13 juin, les violences ont fait six morts et des dizaines de blessés. Quito est en grande partie paralysée et ses accès bloqués par de nombreux barrages routiers. Les manifestants ont tenté à deux reprises, jeudi et vendredi, de pénétrer dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, d'où ils ont été repoussés par les forces de l'ordre. (ats/mndl)
Pour mieux comprendre la situation:
Justin Timberlake se ridiculise puis s'excuse avec humour
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les syndicats ont indique avoir trouvé «une entente de principe» avec la compagnie aérienne après plusieurs jours de grève. Quelque 10 000 agents de bord avaient cessé le travail pendant le week-end.
La grève des hôtesses et stewards d'Air Canada est terminée, a annoncé mardi le syndicat du personnel de bord. Il a évoqué «une entente de principe» après une nuit de négociations avec la compagnie aérienne.