ciel couvert
DE | FR
International
Equateur

Manifestation: l'Equateur va réduire le prix des carburants

Pressé par les manifestations, l'Equateur réduira le prix des carburants

Le président équatorien Guillermo Lasso a annoncé dimanche une baisse du prix des carburants, dans une proportion néanmoins inférieure aux demandes des milliers d'indigènes qui manifestent et bloquent une partie du pays depuis deux semaines.
27.06.2022, 08:5827.06.2022, 18:39
Plus de «International»

«J'ai décidé de réduire le prix de l'essence de dix cents (de dollar) par gallon (3,78 litres) et le prix du diesel également de dix cents le gallon.» Voici ce qu'a déclaré dimanche le président équatorien Guillermo Lasso dans une allocution radio-télévisée.

Le président équatorien Guillermo Lasso assiste à une réunion avec son homologue israélien Isaac Herzog (non représenté) à la résidence du président à Jérusalem, Israël, le 11 mai 2022. Lasso effectue ...
Le président équatorien Guillermo Lasso à la résidence du président à Jérusalem, Israël, le 11 mai 2022. Image: keystone

Augmentation du prix jusqu'à 90%

Cette réduction va porter le prix du diesel à 1,80 dollar, et celui de l'essence à 2,45 dollars, alors que la puissante confédération des nationalités indigènes (Conaie), fer de lance des manifestations, exigeait une baisse des prix des carburants à 1,50 et 2,10 dollars. En moins d'un an:

  • Le diesel a grimpé de 90% (à 1,90 dollar).
  • L'essence a augmenté de 46% (à 2,55 dollars).
«Les Equatoriens qui cherchent le dialogue trouveront un gouvernement qui a la main tendue. Ceux qui cherchent le chaos, la violence et le terrorisme trouveront la pleine force de la loi»
Le président équatorien Guillermo Lasso

Depuis le début des manifestations le 13 juin, les violences ont fait six morts et des dizaines de blessés. Quito est en grande partie paralysée et ses accès bloqués par de nombreux barrages routiers. Les manifestants ont tenté à deux reprises, jeudi et vendredi, de pénétrer dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, d'où ils ont été repoussés par les forces de l'ordre. (ats/mndl)

Justin Timberlake se ridiculise puis s'excuse avec humour
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine ignore «l’appel à l’aide» de son allié
Le discours de Poutine sur l'état de l'Union était très attendu. Le chef du Kremlin a créé la surprise à Moscou parce qu'il a décidé d'ignorer un sujet très important.

Vladimir Poutine ne cessera donc jamais de nous étonner. Dans son discours sur l'état de l'Union, il a abordé de nombreux sujets: la guerre en Ukraine, la situation économique et les problèmes démographiques de la Russie. Il a aussi menacé les alliés de Kiev: le déploiement de troupes occidentales dans le pays, vaguement évoqué par son homologue français Emmanuel Macron, présente un «risque réel de conflit nucléaire», a assuré le chef du Kremlin.

L’article