International
Eric Zemmour

Le chef présumé du groupe d'ultradroite les Zouaves condamné

Le chef présumé du groupe d'ultradroite les Zouaves a été condamné

Le groupuscule d'ultra-droite «les Zouaves» a été dissous au conseil des ministres le 5 janvier. 2022.
Le groupuscule d'ultra-droite «les Zouaves» a été dissous au conseil des ministres le 5 janvier. 2022. Facebook
Marc de Cacqueray-Valmenier, le chef présumé du groupuscule d'ultradroite dissous, «les Zouaves Paris», a été condamné à un an de prison ferme pour l'attaque d'un bar parisien emblématique de la mouvance antifasciste.
21.01.2022, 17:4721.01.2022, 18:06

Le militant de 23 ans a été interpellé jeudi à Saint-Cloud, (Hauts-de-Seine) puis incarcéré après avoir été vu samedi dernier à Paris à une manifestation contre le pass vaccinal, alors qu'il avait interdiction de participer à un rassemblement.

Cette interdiction fait suite à sa mise en examen après les violences commises à l'encontre de militants de SOS Racisme lors d'un meeting du candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour à Villepinte en décembre.

Sous bracelet électronique

Le tribunal judiciaire de Paris a placé Marc de Cacqueray-Valmenier, seul accusé présent lors du délibéré, sous bracelet électronique. Le procureur avait demandé à son encontre dix mois d'emprisonnement pour «dégradations», «violences» et refus de communiquer le code de déverrouillage de son téléphone lors de sa garde à vue.

Le tribunal a également condamné à six mois de prison ferme Bastien D., mais relaxé les trois autres prévenus pour les faits de violences et dégradations.

Marc de Cacqueray-Valmenier avait été présenté par l'accusation lors de l'audience en novembre comme le «chef» de cette expédition menée à coup de battes de baseball et de gaz lacrymogène, le 4 juin 2020 contre le bar Saint-Sauveur, dans le quartier de Ménilmontant à Paris. (ats/cr)

La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images
1 / 12
La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images
partager sur Facebookpartager sur X
Des militants de SOS racisme au meeting de Zemmour
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De nouveaux pourparlers attendus après la rencontre Poutine-Witkoff
Moscou et Kiev se sont déclarés prêts à poursuivre les pourparlers sur le conflit en Ukraine, au lendemain d'une réunion en Russie entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. Une rencontre qui n'a débouché sur aucune percée.
Depuis quelques semaines, Washington cherche à faire adopter un plan de paix par la Russie et l'Ukraine. Mais la recherche d'un compromis est très difficile, alors que sur le front l'armée russe continue de progresser. Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, a estimé mercredi que les récents «succès» de l'armée russe sur le terrain avaient «influencé» les pourparlers russo-américains de mardi et «contribué à rendre plus adéquates les évaluations des moyens de règlement pacifique» du conflit déclenché par l'attaque de l'Ukraine lancée en 2022 par le Kremlin.
L’article