International
Eric Zemmour

Le chef présumé du groupe d'ultradroite les Zouaves condamné

Le chef présumé du groupe d'ultradroite les Zouaves a été condamné

Le groupuscule d'ultra-droite «les Zouaves» a été dissous au conseil des ministres le 5 janvier. 2022.
Le groupuscule d'ultra-droite «les Zouaves» a été dissous au conseil des ministres le 5 janvier. 2022. Facebook
Marc de Cacqueray-Valmenier, le chef présumé du groupuscule d'ultradroite dissous, «les Zouaves Paris», a été condamné à un an de prison ferme pour l'attaque d'un bar parisien emblématique de la mouvance antifasciste.
21.01.2022, 17:4721.01.2022, 18:06

Le militant de 23 ans a été interpellé jeudi à Saint-Cloud, (Hauts-de-Seine) puis incarcéré après avoir été vu samedi dernier à Paris à une manifestation contre le pass vaccinal, alors qu'il avait interdiction de participer à un rassemblement.

Cette interdiction fait suite à sa mise en examen après les violences commises à l'encontre de militants de SOS Racisme lors d'un meeting du candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour à Villepinte en décembre.

Sous bracelet électronique

Le tribunal judiciaire de Paris a placé Marc de Cacqueray-Valmenier, seul accusé présent lors du délibéré, sous bracelet électronique. Le procureur avait demandé à son encontre dix mois d'emprisonnement pour «dégradations», «violences» et refus de communiquer le code de déverrouillage de son téléphone lors de sa garde à vue.

Le tribunal a également condamné à six mois de prison ferme Bastien D., mais relaxé les trois autres prévenus pour les faits de violences et dégradations.

Marc de Cacqueray-Valmenier avait été présenté par l'accusation lors de l'audience en novembre comme le «chef» de cette expédition menée à coup de battes de baseball et de gaz lacrymogène, le 4 juin 2020 contre le bar Saint-Sauveur, dans le quartier de Ménilmontant à Paris. (ats/cr)

La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images
1 / 12
La venue d'Eric Zemmour à Genève, en images
partager sur Facebookpartager sur X
Des militants de SOS racisme au meeting de Zemmour
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Antisémitisme et homophobie: scandale dans la flottille pour Gaza
Les médias français StreetPress et Mediapart révèlent que le Franco-Turc Mustafa Çakici, l'un des porte-parole de Global Sumud Flotilla, à laquelle ont pris part des Suisses, a été écarté pour des centaines de propos antisémites, homophobes et complotistes.
Ses publications antisémites et homophobes avaient été mises au jour en octobre 2024 déjà par un journal local de Besançon au nom fleurant le parler jurassien, Le Ch’ni. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que Mustafa Çakici, l'un des porte-parole de la dernière flottille pour Gaza, la Global Sumud Flotilla, qui comprenait la Française Rima Hassan et la Suédoise Greta Thunberg, ainsi qu’une vingtaine de Suisses, dont l’ancien maire de Genève Rémy Pagani, est «viré». C’est ce que révèle ce jeudi le site français StreetPress, qui a enquêté avec Mediapart sur ce résident du chef-lieu du département du Doubs.
L’article