International
Espace

Ariane 5: la fusée a décollé avec succès depuis Kourou

Ariane 5 tire sa révérence avec brio

Prévu mardi, le décollage avait été reporté de 24 heures à cause de la météo.
Prévu mardi, le décollage avait été reporté de 24 heures à cause de la météo.Keystone
Son premier lancement réussi avait eu lieu le 12 février 2005 et 18 ans plus tard, c'est Ariane 6 qui va prendre sa place dès le premier trimestre de 2024.
06.07.2023, 04:3207.07.2023, 18:40

La fusée Ariane 5 a décollé avec succès mercredi soir au Centre spatial guyanais de Kourou. Elle a envoyé en orbite un satellite français et un allemand, après 27 ans de service et un dernier lancement reporté deux fois.

Une mission symbolique:

L'appareil avait décollé avec succès à 19 heures locales (minuit en Suisse), la troisième fois étant la bonne après deux reports: le 16 juin pour une raison technique, puis le 4 juillet à cause de la météo.

Le satellite de communications militaires français (Syracuse 4B) et le satellite expérimental allemand se sont séparés du lanceur au bout d'une trentaine de minutes pour être placés en orbite.

Le premier report était dû à des «non-conformités» sur les lignes de commandes impliquées dans la séparation des boosters de la fusée. Quant au second, il avait été provoqué par des «vents défavorables à haute altitude» au-dessus du Centre spatial, entraînant un délai de 24 heures.

Mercredi soir, cet ultime décollage s'est déroulé sans encombre sous les yeux de centaines de spectateurs réunis sur place, parmi lesquels des officiels locaux ou encore l'ancienne ministre française de la Justice Christiane Taubira.

Certains collaborateurs ont laissé éclater leur joie après le décollage réussi, tandis que des applaudissements ont salué la deuxième séparation. (ats/jch)

Vous allez bientôt pouvoir aller dans l'espace sans fusée
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce «paradis de l’espionnage» russe prépare sa riposte
Pendant des décennies, le Japon a été considéré comme une cible facile pour les services de renseignement étrangers. Après des révélations sur l'étendue de l'espionnage russe, Tokyo met en place, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, une structure centrale de renseignement.
Après la récente découverte d'un vaste réseau d'espionnage russe au Japon, le gouvernement de Tokyo accélère la refonte de son architecture sécuritaire. Selon le New York Times, une agence de renseignement centralisée doit voir le jour pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, afin de mieux contrer l'espionnage, les cyberattaques et le vol de technologies sensibles.
L’article