International
Espace

Ariane 5: la fusée a décollé avec succès depuis Kourou

Ariane 5 tire sa révérence avec brio

Prévu mardi, le décollage avait été reporté de 24 heures à cause de la météo.
Prévu mardi, le décollage avait été reporté de 24 heures à cause de la météo.Keystone
Son premier lancement réussi avait eu lieu le 12 février 2005 et 18 ans plus tard, c'est Ariane 6 qui va prendre sa place dès le premier trimestre de 2024.
06.07.2023, 04:3207.07.2023, 18:40

La fusée Ariane 5 a décollé avec succès mercredi soir au Centre spatial guyanais de Kourou. Elle a envoyé en orbite un satellite français et un allemand, après 27 ans de service et un dernier lancement reporté deux fois.

Une mission symbolique:

L'appareil avait décollé avec succès à 19 heures locales (minuit en Suisse), la troisième fois étant la bonne après deux reports: le 16 juin pour une raison technique, puis le 4 juillet à cause de la météo.

Le satellite de communications militaires français (Syracuse 4B) et le satellite expérimental allemand se sont séparés du lanceur au bout d'une trentaine de minutes pour être placés en orbite.

Le premier report était dû à des «non-conformités» sur les lignes de commandes impliquées dans la séparation des boosters de la fusée. Quant au second, il avait été provoqué par des «vents défavorables à haute altitude» au-dessus du Centre spatial, entraînant un délai de 24 heures.

Mercredi soir, cet ultime décollage s'est déroulé sans encombre sous les yeux de centaines de spectateurs réunis sur place, parmi lesquels des officiels locaux ou encore l'ancienne ministre française de la Justice Christiane Taubira.

Certains collaborateurs ont laissé éclater leur joie après le décollage réussi, tandis que des applaudissements ont salué la deuxième séparation. (ats/jch)

Vous allez bientôt pouvoir aller dans l'espace sans fusée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a monté «le plus grand réseau de traite d'enfants depuis 1945»
Des milliers d'enfants ukrainiens sont détenus par la Russie. L'une des responsables, Maria Lvova-Belova, en parle ouvertement. Une enquête récente indique que le système d'enlèvement russe semble être plus vaste qu'imaginé.
En mars 2023, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Maria Lvova-Belova et contre le président russe Vladimir Poutine. La commissaire russe aux droits de l’enfant et le chef du Kremlin seraient responsables de l'enlèvement d’enfants ukrainiens vers la Russie, un crime de guerre présumé.
L’article