Le week-end passé, l'équipage dont fait partie Thomas Pesquet est arrivé dans la Station spatiale internationale (ISS). Les quatre autres astronautes, présents depuis 160 jours, ont donc pu quitter la station en direction de la Floride.
Ils doivent atterrir dimanche à 2h57 du matin heure locale, dans le Golfe du Mexique (8h57 en Suisse). Mais d'autres sites alternatifs ont été désignés en cas de besoin.
Les Américains Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et le Japonnais Soichi Noguchi de l'équipage dit «Crew-1» ont été en novembre dernier les premiers astronautes d'une mission «opérationnelle» à être transportés jusqu'à l'ISS par la société spatiale d'Elon Musk, qui s'est imposée comme un partenaire incontournable de la Nasa.
The Sun rises on Crew Dragon Resilience. Crew-1 are coming home. pic.twitter.com/6TzuouGlkw
— NASA (@NASA) May 2, 2021
Deux autres Américains ont déjà fait le voyage aller-retour à bord de Dragon en 2020, lors d'une mission d'essai de deux mois à bord de la station. Il s'agissait alors du premier vol vers l'ISS lancé des Etats-Unis depuis la fin des navettes spatiales en 2011 et du premier assuré par une entreprise privée avec des astronautes à bord. Il s'agit cette fois de la première mission régulière à être ramenée sur Terre par SpaceX.
Pour la scène finale, les astronautes seront à bord du même vaisseau Dragon, baptisé «Resilience», qui les avait emmenés jusqu'en orbite, et que SpaceX prévoit ensuite de réutiliser pour d'autres missions, après reconditionnement. (ats/mndl)