International
Espace

SpaceX fait «plouf», et c'est mission accomplie

Après cinq mois dans l'espace, ils reviennent sur Terre aujourd'hui. Watson
Les quatre astronautes sont les premiers à réaliser une mission «opérationnelle» en ayant été transportés à bord de l'ISS grâce à la société d'Elon Musk, SpaceX.Image: shutterstock

SpaceX fait «plouf», et c'est mission accomplie

Après 160 jours passés dans la Station spatiale internationale, quatre astronautes viennent d'atterrir sur Terre grâce au vaisseau de la société SpaceX. Mission accomplie pour le premier vol opérationnel de la navette du milliardaire Elon Musk.
02.05.2021, 09:1403.05.2021, 11:30

Le week-end passé, l'équipage dont fait partie Thomas Pesquet est arrivé dans la Station spatiale internationale (ISS). Les quatre autres astronautes, présents depuis 160 jours, ont donc pu quitter la station en direction de la Floride.

Ils doivent atterrir dimanche à 2h57 du matin heure locale, dans le Golfe du Mexique (8h57 en Suisse). Mais d'autres sites alternatifs ont été désignés en cas de besoin.

Les premiers astronautes à utiliser SpaceX

Les Américains Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et le Japonnais Soichi Noguchi de l'équipage dit «Crew-1» ont été en novembre dernier les premiers astronautes d'une mission «opérationnelle» à être transportés jusqu'à l'ISS par la société spatiale d'Elon Musk, qui s'est imposée comme un partenaire incontournable de la Nasa.

Deux autres Américains ont déjà fait le voyage aller-retour à bord de Dragon en 2020, lors d'une mission d'essai de deux mois à bord de la station. Il s'agissait alors du premier vol vers l'ISS lancé des Etats-Unis depuis la fin des navettes spatiales en 2011 et du premier assuré par une entreprise privée avec des astronautes à bord. Il s'agit cette fois de la première mission régulière à être ramenée sur Terre par SpaceX.

Pour la scène finale, les astronautes seront à bord du même vaisseau Dragon, baptisé «Resilience», qui les avait emmenés jusqu'en orbite, et que SpaceX prévoit ensuite de réutiliser pour d'autres missions, après reconditionnement. (ats/mndl)

Notre journaliste watson vous explique comment utiliser l'autotest👇

Vidéo: watson

Et pendant ce temps, à Liverpool, 3000 jeunes font la fête

1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
Un concert dans un entrepôt de Liverpool, en Angleterre, qui a débuté vendredi après-midi, fait partie d'une série d'événements pilotes parrainés par le gouvernement et suivis de près par les responsables de la santé publique.
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump joue les empereurs romains
En pactisant avec le nouvel homme fort de la Syrie, reçu lundi à Washington dans une Maison Blanche rénovée façon péplum, Donald Trump tente de s'imposer au Proche-Orient tel un pacificateur impérial.
Là où George W. Bush a échoué avec sa guerre contre le terrorisme post-11-Septembre, Donald Trump entend réussir dans le rôle du pacificateur. Qui pouvait imaginer, il y a moins d’un an, lors du renversement du dictateur Bachar al-Assad, que le nouvel homme fort de la Syrie, l’ex-djihadiste Ahmed al-Charaa, serait reçu officiellement à la Maison-Blanche? Ce sera chose faite ce lundi. Une visite qualifiée d’historique, la première d’un dirigeant syrien à Washington depuis l’indépendance en 1946.
L’article